retour au sommaire

Retour page d'accueil

5 Mode d’action :

I) Histoire personnelle et familiale

La maïeusthésie est une action de psychothérapie accompagnant la naissance des parts de soi restées en attente dans notre histoire personnelle ou familiale suite à des blessures de vie. 
Elle développe aussi une autre approche du présent
 : meilleure communication avec les autres et avec soi-même.

II) Action sur les problèmes psychologiques

Un problème psychologique n’y est pas considéré comme quelque chose à guérir, mais comme un lien avec une part de soi à naître qui nous interpelle pour " venir au monde ". Il n’y a donc rien à guérir mais plutôt à accomplir ces " naissances de soi " restées en suspend. Le problème psychologique alors disparaît spontanément car il cesse d’être nécessaire : son rôle était seulement d’indiquer le chemin vers la part à naître.

III) Une forme de communication

La thérapie maïeusthésique n'est autre qu'une qualité de communication entre celui que nous sommes et celui que nous avons été.  Elle implique donc aussi un processus d'individualisation (ne plus se mettre à la place de l'autre et ne plus fusionner avec lui).

Toutes les règles précises de communication décrites dans ce site, et dans les ouvrages  de Thierry Tournebise, s'adressent autant à nos échanges extérieurs (rencontre des autres), qu'à nos échanges intérieurs (rencontre avec soi-même)

Nous y trouverons donc 
des applications professionnelles 
des applications familiales  
des applications personnelles 
des applications thérapeutiques

Dans la psychothérapie maïeusthésique, la technique de localisation des zones de vie blessées et la façon d'en prendre soin quand on les a retrouvées, s'appuient sur la communication telle qu'elle est décrite dans ce site et dans les ouvrages.

VI) Moyens

Guidage non directif : par la parole et/ou le ressenti (émotionnel, somatique et autre), localisation des zones d'histoire personnelle ou familiale concernées. 
Pas de régression : celui qu’on est (avec son expérience actuelle et aidé par le thérapeute) s’occupe de celui qu’on a été ou de ceux dont on est issu. A aucun moment il ne s'agit de "redevenir celui qu'on était" et de revivre l'expérience antérieure. 
Le présent devient une ressource pour le passé qui, a son tour, donne une nouvelle assise au présent.
Rien n’y est " éliminé " afin de préserver et améliorer l’assise psychique.

Deux étapes

Localisation des zones de vie concernées  (personnelles ou familiales).
Naissance
, accueil, réhabilitation des zones précieuses de vie localisées (jamais élimination)

Durée de la thérapie

C’est une thérapie de type court qui convient aux besoins d’aide ponctuelle. L'action se réalise souvent en quelques entretiens, et même parfois en un seul.  Mais dans tous les cas, elle donne au patient une capacité à mieux s’aider lui-même ultérieurement (car tout ne peut être fait en une consultation). 

Il y a avec le thérapeute un contrat de liberté. Le rendez-vous suivant est rarement pris en fin de consultation, mais plutôt décidé par le patient lui-même, de chez lui, quand cela lui semble nécessaire. Sa seule contrainte est d'informer le thérapeute des suites de la consultation après un ou plusieurs mois.

Pour en savoir plus sur l'approche vous pouvez lire les articles
Relation d'aide  (42 pages) 
Résilience  (28 pages) 

Libido amour et autres flux
(37 pages)
Le ça le moi, le surmoi et le Soi
(28 pages)

L'ouvrage "l'Écoute thérapeutique" chez ESF

 

MAÏEUSTHESIE 
Chapitre en cours : 5 sur 5


Précédant

1 - 2 - 3- 4 
FIN
retour au sommaire