retour au sommaire

Retour page d'accueil

1(suite)

 

IV) Accès à notre vécu

Il existera ainsi toujours une ligne directe entre le présent et l'instant que nous avons laissé de côté
Nous pourrons ainsi
provoquer les réactivations qui nous remettrons en contact avec les zones "amputées", ou "écartées de Soi", mais en fait, restées en "gestation". Cela nous permettra alors de les "mettre enfin au monde" et de les intégrer dans notre structure psychique.

Deux type d'accès à notre passé

En se rappelant l'histoire : Cet accès par la mémoire n'est pas judicieux car celle-ci n'a pas la capacité "d'ouvrir tous les dossiers". D'autre part elle aura tendance à occlure ou déformer ce qui a été vécu trop  douloureusement. La mémoire ne fera souvent ressurgir que l'histoire sans le vécu. Utiliser la mémoire pour accéder à notre monde intérieur, c'est comme se connecter à Internet avec un serveur situé à l'autre bout du monde et payer des notes téléphoniques astronomiques! C'est prendre un chemin tortueux pour arriver à quelque chose dont l'accès était à côté de nous. D'autre part, cela risque plus de plonger ce lui que nous sommes dans l'événement passé que d'apporter à secours à celui que nous étions lors de cet événement.

En s'ouvrant sur le présent : Avec Internet, il vous faut plutôt un serveur de proximité pour  accéder facilement au monde entier. Pour cet accès à notre monde intérieur, le présent est le serveur idéal. Ces parts de Soi sont accessibles d'un "simple clic" d'attention sur notre ressenti. C'est une ligne direct sur ce qui attend encore de naître en nous. Cela permet de prendre soin de ceux que nous avons été, mais sans infliger à celui que nous sommes aujourd'hui de revivre le passé. Nous ne retournons pas vers les histoires antérieures, mais vers la valeur de celui que nous étions, qui se trouve enfin réhabilité et entendu. Ce cheminement ne réactive pas de douleurs, mais donne un sentiment de complétude.

Dès cette naissance accomplie, nous retrouvons l'intégrité tant attendue, nous consolidons notre base.

 

 

PSYCHOTHÉRAPIE
Chapitre en cours : 1
( IV ) sur 8

Précédant
1but
 Suivant
2
retour auretour au sommaire