retour au sommaire

Retour page d'accueil

6 Simplement accomplir le travail en cours

I) Nature d'un problème psychologique

Ce qui a l'air d'un problème  n'est autre qu'une interpellation  
que nous recevons d'une part oubliée de nous-mêmes. Cette part blessée semble nous hanter et nous aimerions nous en libérer. Mais en fait il suffit de lui tendre la main. Il suffit d'en accomplir la "naissance".

II) Observer ce qui se passe déjà

Ce qui se passe en soi, ce qui est ressenti, ce qui a l'air de déranger dans le présent montre en fait le chemin vers la part de soi qui attend. En suivant le chemin qui ainsi se révèle, nous pouvons rapidement accéder à la zone de vie concernée dans notre histoire personnelle ou familiale. Cette retrouvaille accomplie, il reste la réhabilitation.

La maïeusthésie, c'est l'art d'accompagner un tel travail de naissance de soi. Il suffit pour cela d'aller dans le sens de la naissance qui s'accomplit déjà à notre insu malgré nos résistances.

III) Respecter les résistances

Toutes les résistances qui surgissent dans cette rencontre avec soi-même devraient être respectées. Elles aussi nous indiquent le chemin. Une résistance ce n'est pas autre chose que l'indication plus précise du chemin optimum à emprunter pour arriver à soi. Elle permet d'aller droit au but en passant par un chemin praticable. Elle permet d'éviter les routes en chantier qui ne feraient que nous perdre ou nous retarder.

Faire une thérapie, c'est l'art de faire des évènements et de nos ressentis des alliés. Ce sont des indicateurs , comme un fléchage. Ils permettent d'aller très vite vers cette naissance qui réclame de se faire, pour nous rendre notre intégrité et notre bien-être... c'est à dire notre capacité à ÊTRE.

retour au sommaire

Retour page d'accueil

7  Être praticien en psychothérapie

Pour être un bon conducteur (d'entretien) Un praticien en psychothérapie se doit de respecter plusieurs règles de base. 
Ces règles gardent leur importance même dans les situations d'aide et de communication, mais en psychothérapie il est inacceptable de ne pas les respecter.

S'il y avait un permis à point du praticien en psychothérapie, le manquement à ces règles mériterait de perdre des points... jusqu'au retrait de permis, car il deviendrait alors dangereux pour ses patients! Il devrait alors faire une formation ou un travail personnel lui apportant les compétences qui lui rendraient son permis.

I) Être bienveillant avec celui qu'on aide

Être très chaleureux. Surtout pas d'affectivité. Lire le passage sur l'affectivité dans le paragraphe être communicant de la page "communication".

Ne pas nuire. Que ce soit en choisissant de faire quelque chose ou en choisissant de ne rien faire (ne rien faire n'est pas forcément plus inoffensif que de faire quelque chose)

Ne pas juger celui qui se confie à nous (quoi qu'il dise)

Ne jamais juger ceux dont il se plaint (quoi qu'ils aient fait) voir "ne plus induire de culpabilisation"

Vivre ses confidences comme un privilège (rien n'est dû à celui qui aide) voir "communication thérapeutique"

II) Être individualisé

Éviter de se mettre à la place de l'autre. Voir ce chapitre dans la page "communication" au paragraphe:  ne jamais se mettre à la place de l'autre.

Pas de narcissisme relationnel. Jamais d'empathie : entendre l'autre exprimer ce qu'il ressent lui, à la place où il est.

Accepter de ne pas savoir. Accepter d'être aveugle. Être ignorant, ne pas savoir à la place de l'autre. Voir "Le non savoir source de compétences"

Renoncer à interpréter. Un thérapeute ne doit jamais se mettre à la place de celui qu'il écoute et ne pas interpréter ce qu'il lui révèle (le sens est chez le patient et non chez le thérapeute).

III) Avoir confiance

Avoir confiance en celui qu'il aide, encore plus que d'avoir confiance en lui-même.

Être conscient de l'intelligence inconsciente à l'œuvre. Être sensible aux processus de naissance qui sont en cours malgré les apparences.

Ne jamais rien combattre, respecter les résistances. Être un accoucheur, jamais un combattant.

Ne jamais chercher à résoudre un problème en essayant de le supprimer. Avoir confiance en le fait qu'à l'autre bout du problème, il y a la raison... la raison à ce problème... une part à naître (et non une part à combattre)

IV) Faire passer l'état d'esprit avant l'action

S'appuyer d'avantage sur la sensibilité que sur l'intellect. Mettre du soin dans l'action est inutile si l'état d'esprit qui en est la source n'est pas juste

Avoir l'attention plus tourné vers l'individu que vers le problème dont il parle.

Avoir confiance dans le fait que derrière l'apparence du problème le projet inconscient est un projet noble de réhabilitation. Il s'agit d'une naissance, d'une réconciliation, d'une rencontre du patient avec une part de lui qui attend.

 

retour au sommaire

Retour page d'accueil

8  Conclusion

Vous venez de découvrir ou redécouvrir quelques notions dont vous trouverez les détails dans mes publications

En attendant ces lectures vous pouvez, si ce n'est déjà fait,  découvrir des compléments importants qui se trouvent dans la page communication.

Vous trouverez aussi des informations sur les différentes approches de thérapie en cliquant sur consultations et sur maïeusthésie

Les formations, quant à elles, permettent d'acquérir une compétence pratique conduisant à la capacité à réellement apporter plus d'aide. Ces formations s'adressent à des professionnels de santé mais aussi aux néophytes selon les thèmes.

Pour complément d'information, vous pouvez contacter Thierry TOURNEBISE

 

PSYCHOTHÉRAPIE
Chapitre en cours : 6-7-8 sur 8

Précédant
FIN
retour au sommaire