Retour page d'accueil 

Lecteurs des livres et du site

Retour courrier

Lettres et émails

Retour nouveau à lire

 

 

Praticiens

 

Dr en Psychologie - Belgique, Université de Louvain-la-Neuve

Toutes mes félicitations pour votre site admirable de clarté, de pédagogie, d'ouverture et de précision.

Je suis moi-même formateur (dr en Psycho et maîtrise en péda) et consultant, bien qu'ayant commencé plus tard que vous pour avoir enseigné plus longtemps, je suis vivement intéressé par de nombreux thèmes, perspectives et points de vue qui sont les  vôtres. Je vais donc y retourner dès que possible.

Psychologue dans un CUH

Bonjour.

je ne sais si vous vous souvenez de moi? je suis le psychologue qui vous a demander un jour comment prépare-t-on psychologiquement un cancéreux pour une amputation. je dois vous avouer que vous m'étiez d'une aide précieuse. Aujourd'hui, j'ai un problème qui se rapporte toujours aux cancéreux, mais pas de la même façon. 

En fait il s'agit d'une tumeur de la jambe droite traité chirurgicalement Aujourd'hui il présente des métastases pulmonaires sur les deux lobes, donc il n'y a pas lieu de possibilité d'une amputation parce qu'on ne peut pas lui enlever les deux poumons. Autrement dit, ce qui l'attend : c'est la mort... il ne le sait pas encore, et il n'a que 21 ans.

je dois vous avouer, chère collègue que mes sentiments sont mêlés un petit peu, j'ai de la peine pour lui. Mais ce n'est pas l'objet de ma présente lettre. Le problème est que je ne sais plus comment m'y prendre pour, d'une part lui annoncer la nouvelle de ces métastases, et d'autres part en quoi consiste mon travail de psychologue (accompagnement fin de vie ???) Je suis dépassé. Je demande de l'aide. Merci de m'aider, et d'aider le malade.

Psychologue dans un CUH (après réponse)

d'abord merci pour votre aide sur les préparations psychologiques pour les amputations. ça m'a vraiment aidé à un point où les patients me remerciaient par la suite.

Je me vois encore une fois tenté de vous demander une aide dans ma recherche dans le cadre d'une thèse de magistère portant sur le thème de la claustrophobie chez les asthmatiques.

...Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous ferez pour moi.

Psychologue clinicienne et formatrice

un collègue

j'ai lu avec attention plusieurs de vos articles, notamment "le stress et mieux etre " et gestion de conflits " ainsi que le dossier sur la communication . Je surfais sur Internet à la recherche de sites sur le thème " affirmation de soi et efficacité professionnelle " , c'est alors que le votre a attiré mon attention , d'une part la clarté de sa présentation d'autre part par le contenu des articles qui m'a touché parce qu'enfin un professionnel de la formation a un discours orienté vers l'accomplissement de l'être. J 'exerce (vous remarquerez que je ne dis pas "je suis ") moi aussi le métier de formatrice et de psychologue clinicienne , psychothérapeute . Je souhaiterais m'entretenir avec vous sur quelques points de détails . Lorsque vous parlez de différence entre la relation et la communication, je saisis que la relation n'implique pas la communication, selon vos critères. L'inverse n'est pas vrai . Si l'on est communicant, on est en relation . De plus , je peux être relié à quelqu'un sans qu'il y ait de l'affection entre moi et l'autre . La relation implique t'elle toujours de l'affectivité ? Au fond est ce si important de distinguer la relation de la communication .

Je m'adresse a vous d'une manière très spontanée en espérant avoir quelques éclaircissements. Cordialement, Corinne vigne

Un Psychologue

Je découvre avec intérêt et curiosité la maieusthésie pour comprendre enfin que la psychologie du développement (dont j'ai suivi les enseignements) n'est pas la seule à refuser l'étiquettage des individus dans une pathologie. Chaque humain quelque soit son âge est en perpétuel développement (ou croissance) ce qui signifie aussi qu'il se découvre et se révèle chaque jour davantage... des petites naissances quotidiennes !

Je continuerai à suivre avec beaucoup d'intérêt le parcours de vie de la maieusthésie

Cordialement

Une Psychologue -Nathalie-

Je découvre avec intérêt et curiosité la maïeusthésie pour comprendre enfin que la psychologie du développement (dont j'ai suivi les enseignements) n'est pas la seule à refuser l'étiquetage des individus dans une pathologie. 

Chaque humain quelque soit son âge est en perpétuel développement (ou croissance) ce qui signifie aussi qu'il se découvre et se révèle chaque jour davantage... des petites naissances quotidiennes ! Je continuerai à suivre avec beaucoup d'intérêt le parcours de vie de la maïeusthésie.

Cordialement.

 

 

 

Psychothérapeute - Stéphanie-

Je tiens à vous remercier chaleureusement et à vous féliciter pour l'extraordinaire travail de réflexion personnelle que vous mettez à la disposition de nous tous, particuliers ou professionnels.

Je suis moi-même une "jeune" psychothérapeute, et si l'avenir le permet je serais ravie de marcher dans vos pas et peut-être un jour d'avoir le plaisir de vous rencontrer dans le cadre des formations que vous animez par exemple, et qui j'en suis certaine apportent une dimension humaine encore plus forte aux savoirs que vous avez la gentillesse, et le mot est faible, de partager avec autant d'altruisme.

Encore merci, et surtout continuez ! 

Psychothérapeute -Evelyne-

Je me permets ce mail spontané pour vous dire ma reconnaissance et ma gratitude pour le cadeau que sont vos articles.

Je suis Formatrice et Psychothérapeute, j'ai développé un module de formation sur l'ASSERTIVITE et il m'est venu à l'idée hier de faire une recherche sur le net, bien que mon module soit déjà constitué. Je suis arrivée presque directement sur votre article, puis de là je n'ai pu que me laisser guider par une gourmandise "éhontée" de découvrir tous les autres !

Je suis très touchée par le fait que vos écrits soient d'une grande simplicité, d'une belle clarté et en même temps touchant à la profondeur de l'Etre. Cela m'inspire beaucoup de respect et me donne à ressentir que mes actions sont cohérentes. J'aime à penser qu'un jour j'écrirai des choses aussi belles, aussi lucides témoignant ainsi que toute cette connaissance est enfin intégrée. J'aime particulièrement votre façon de demeurer dans le respect de la liberté de ceux qui vous lisent. Un vrai grand BRAVO !

Un confrère

Bonjour Collègue !

Je suis tombé par hasard sur votre dernier livre L'écoute Thérapeutique.Très content de me trouver très proche de vous. J'étais donc maieusthesique sans le savoir !

Cordialement

 

Praticien hospitalier en service de néonatalogie

Plusieurs années après votre séjour parmi elles,  les soignantes de l'Unité de Médecine Néo-Natale de S. continuent à faire référence à vous lors de tel ou tel cas incluant  une  relation d'aide particulière à la mère... Quelle belle référence !  

Votre site est vraiment très intéressant et je me reproche vivement de ne pas vous l'avoir déjà dit l'an dernier lorsque vous m'avez envoyé votre plaquette. Votre document m'arrive cette année alors que je suis en vacances et beaucoup plus disponible pour scanner et apprécier votre site… et vous écrire ce petit mot. 

Bon courage dans une conjoncture économique un peu difficile, et félicitation pour votre travail.

Bien amicalement

Neuropsy (enseignant universitaire)

Bonjour,

J'ai trouvé votre site web très intéressant, surtout votre dossier sur les dangers de l'empathie. Peut être serez-vous intéressé de lire ces deux articles. Le premier est paru ce mois dans la revue de psychiatrie "L'Encéphale", et le second dans le Monde en novembre 2001 (page 12). Je me suis installé aux Etats Unis où je mets en place des études sur les bases neurologiques de l'empathie chez l'enfant.

Médecin humanitaire

Nous sommes installés en Nouvelle Calédonie et rattachés à l'UNASP. Notre particularisme est en fait celui d'être sur une île polycuturelle: 42% kanak, 38 % européens, 10% polynésiens (wallisiens, tahitiens), 10% autres (javanais, vietnamiens, chinois, japonais...)

Donc des approches très différentes et très riches. Je suis moi-même médecin "baroudeur" de l'humanitaire auprès du HCR, de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), de l'OMS tout en me déplaçant beaucoup sur la planète. 

Encore une fois merci pour votre concours. Cordialement

Médecin Courrier d'une lectrice des deux ouvrage

Monsieur,

Je me permets de vous faire part de quelques impressions après la lecture de votre merveilleux livre "Chaleureuse rencontre avec soi-même", d'une grande richesse et d'une grande preuve d'amour.

Médecin endocrinologue, et comme beaucoup inondée de préjugés, de problèmes inhérents à l'enfance et à l'éducation reçue, je vous remercie pour la réalisation de cet ouvrage, à titre professionnel et personnel.

Sur le plan professionnel, il m'a conforté dans mon attitude auprès de mes patients, attitude qui était jusque là un peu timide, qui a été consolidée après avoir pris connaissance de vos deux livres, surtout auprès de patients obèses. L'obésité est le reflet par excellence d'un grand malaise interne, parfois méconnu. Mais je peux trouver aussi beaucoup d'applications dans divers situations que je suis amenée à rencontrer.

Sur le plan personnel "..."  il m'a permis de régler un problème lié à un lourd passé.

Médecin

J'ai pris connaissance de votre pratique en lisant votre livre "Ecoute thérapeutique", et je suis très intéressée par votre approche.....

...Il s'agit pour moi d'une question vitale, j'ai déjà suivi une psychothérapie analytique avec un psychiatre compétent qui m'a aidé pendant plusieurs années, mais j'ai eu l'impression de passer en revue et ressasser tous les évènements traumatisants de ma vie sans accéder à rien de profond et j'ai toujours ma souffrance qui bouillonne en profondeur et cherche tous les moyens pour remonter en surface au moindre fait qui peut me rappeler un ancien traumatisme. 

Je ne suis donc à l'abri d'aucune récidive et c'est ainsi qu'à 5 mois de l'arrêt de ma psychothérapie analytique et de mon traitement médicamenteux, je me retrouve en 3 jours en train de redescendre aux enfers avec une sensation omniprésente de mort imminente et toutes les manifestations physiologiques qui vont avec. Je n'ai pas envie de reprendre la psychothérapie analytique qui me donne l'impression de rester en surface de mon histoire et de me soulager que de façon momentanée. J'aimerais aller plus en profondeur pour essayer d'extraire cette souffrance et si je l'ai bien compris, c'est ce que votre thérapie propose.

Alors, y aurait-il un conseil que vous pourrez me donner dans l'immédiat, et une prise en charge que vous pourriez me proposer ? 

 Médecin psychiatre

Je consulte régulièrement ton site et j'ai été particulièrement intéressé par tes 2 dernières parutions. En effet, elles correspondent à mes sujets de prédilection. Je n'ai pas de remarques sur les sujets, je n'ai que des approbations. J'espère que nous pourrions en parler autrement que sur le net. Je poursuis le "travail maieustésique" avec mes patients. Mon expérience s'élargie. Néanmoins je manque d'un quelque chose que je n'arrive pas à définir ; je pense aussi que j'ai besoin de supervision

 

Cadre Infirmier -Stéphanie- 

Je me présente, je m'appelle ......  Stéphanie. Je suis infirmière et j'occupe actuellement un poste de faisant fonction de cadre de santé dans un centre de formation pour les étudiants infirmier

Je me permets de vous écrire, car j'ai depuis peu de temps découvert votre site Internet et je trouve les documents que vous publiez extrêmement intéressants, notamment celui sur l'assertivité que nous avons utilisé avec les étudiants de deuxième année pour le module optionnel sur la communication. Votre nom figurait bien sous votre publication, mais j'ai été malheureusement incapable de dire quelle était votre formation!

En tout cas je vous remercie beaucoup pour tous les dossiers que vous publiez sur de nombreux concepts qui sont pour moi une vrai mine d'or en terme d'enrichissement personnel et professionnel.

En souhaitant bonne réception du message, je vous prie d'agréer Monsieur, l'expression des mes respectueuses salutations.

Formation d'aide médico-psychologique -Nadia-

Je viens à l'instant de terminer "l'écoute thérapeutique". J'ai d'ailleurs trouvé que vous écriviez avec beaucoup d'humilité, votre ouvrage est également très accessible(y compris pour des personnes pour qui la lecture n'est pas une passion-moi par exemple).

       Je suis actuellement en formation d'aide médico-psychologique et votre ouvrage est très riche d'enseignement et ne m'a pas enfermée dans une façon de penser. En effet, le fait d'approcher en "ne sachant pas" fait naturellement opposition à la restriction potentielle d'une théorie. Je vous en remercie.

 

Soignant hospitalier

Bonsoir Mr TOURNEBISE et merci beaucoup. Le fait que la personne victime d'une déficience puisse intégrer son déficit est en effet primordial pour le retour vers l'autonomie.

C'est ce que nous tentons de faire en neurologie pour les personnes hémiplégiques
Il serait intéressant si je puis me permettre que vous écriviez  à ce sujet merci encore pour votre aide.

La maïeusthésie est devenue pour moi dans ma vie professionnelle et privée, mon bâton de berger, au détriment des laboratoires qui fabrique le prozac !

 

 

Une éducatrice

Je viens de finir la lecture de votre dernier ouvrage qui m'a tout à la fois passionné, donné du plaisir et fortemment intéressé, j'y ai trouvé beaucoup de points communs avec ma pratique sans que toutefois je sache réellement parler de ce que je fais.

je travaille auprès de familles en grandes difficultés, celles ci sont apparues soit suite à un événement traumatique(décès, maladie, chômage, rupture....) soit suite à un non apprentissage d'une communication saine qui amène l'ensemble de la famille à dysfonctionner. La notion de danger se focalise sur l'enfant au niveau du tribunal, mais nous constatons bien souvent que le ou les symptômes dont est porteur l'enfant est souvent là pour révéler là difficulté à vivre de ses parents ou les souffrances non dites de ceux ci.

Assistante de prévention - aide alcoolisme

Je suis assistante de prévention et d' accompagnement social dans un office d' H.L.M et je suis amenée à rencontrer des personnes qui ont un problème avec l' alcool ce qui génère de graves conflits de voisinage. mon souci c' est avant tout d ' aider ces personnes au mieux. aimer les gens et y mettre tout son coeur

C' est bien mais je cherchais une aide précieuse pour comprendre la problématique de ces personnes et ne pas commette trop d' erreurs par manque de connaissance du sujet (car je n ' ai aucune formation dans le domaine). j' avoue que votre article " aider le malade alcoolique"est une mine d' or pour moi  Je vais pouvoir mieux les aider ( du moins je l' espère). j' ai été confronté cette après midi au problème ,nous en sommes au stade du déni mais dans la conversation cette femme  a dit sa souffrance au travers d' une phrase " j' ai vu mon père  pendu " qu' elle a aussitôt noyé dans un flot de paroles .....c' est pourquoi quand j' ai lu votre passage sur" le retour à la raison" ça a pris toute sa dimension et je vais pouvoir mener une approche moins approximative quand nous allons être seules toutes les deux. Aujourd'hui il s' agissait d' une médiation avec les voisins.

Excusez moi de m' étendre ainsi mais cette rencontre m' a été douloureuse .....merci encore de ce travail si utile pour nous gens de terrain sans formation qui essayons de faire de notre mieux......

 

Pédagogie

Praticien

 

Consultante -Catherine-

Je tenais simplement à vous remercier. Votre site est très intéressant et les réflexions ou enseignements (à vous de choisir le terme qui vous convient le mieux) que vous partagez sont un beau cadeau à tous les curieux. En fait je trouve ça fantastique que vous permettiez à tout le monde d'avoir un accès libre à tant de perles de sagesse.

Merci beaucoup. Bonne journée !

Annick

Je suis actuellement à la recherche d'informations sur le développement personnel, la communication, la prévention des conflits..., à la fois pour mes étudiants, que j'essaye de préparer à l'insertion professionnelle, mais également pour moi (en tant qu'individu, exerçant une activité professionnelle riche en contacts, et en tant que mère de famille). Je viens donc de visiter votre site Web et je tiens à vous faire part de mon avis :

1. sur votre site :que je trouve formidable :
- il est très bien construit et organisé (architecture des pages, renvois entre parties par des liens hypertexte sur des mots...)
- le contenu est très intéressant, très bien formulé, très riche
- de plus, il est bien écrit, et sans faute d'orthographe
- chaque page est clairement présentée
Bref, je n'ai que des compliments !

2. sur votre démarche :
Merci à vous de mettre autant d'information à la portée de tous, car nous en avons tous besoin. A l'heure où tant de personnes font tout payer, et parfois très cher ! même quand ces personnes ne sont pas compétentes, et risquent parfois de faire plus de mal que de bien en organisant des formations mal maîtrisées. C'est d'autant plus important à souligner.

Bravo à vous, et bonne continuation dans votre travail ! Meilleures salutations.

Formatrice -Valérie- 

Ce petit mail, simplement  pour vous remercier chaleureusement, d'avoir mis à disposition de tous la richesse de vos écrits et de permette ainsi à chacun d'avancer. Votre générosité est pour moi une grande leçon d'humilité.
Je suis directrice et formatrice d'une association en informatique et poursuit parallèlement, pour le plaisir,  une formation de conseiller conjugal et familial. Je ne sais plus de quelle façon je suis arrivée jusqu'à votre site mais je me délecte à chaque fois que je vous lis. Encore merci pour toute votre énergie et celle que vous transmettez indirectement.

Bien cordialement à vous

Formateur

Je dois conduire une formation aux relations humaines (dynamique de groupe) à l'adresse de moniteurs-éducateurs. Je souhaite disposer d'outils audio-visuels et al.  Je suis "tombé" sur votre site qui m'intéresse beaucoup . Bravo pour vos topos!

A bientôt!

Alain coaching

A l'occasion d'une recherche sur  "la concurrence"    ( et plus précisément sur le thème de l'accompagnement des personnes en fin de vie) je découvre votre site. J'en apprécie particulièrement la richesse de contenu.

Con fraternellement. 

 

Raymond 

Je me délecte de la lecture de vos textes sur internet. Je suis consultant et anime un groupe de cadres dirigeants auprès de qui je souhaite vous faire intervenir. 

Cordialement

 

 

 

Enseignante en éducation spécialisée -Suzanne -

Je vous écris ce petit mot juste pour vous dire merci.

J’enseigne depuis peu en éducation spécialisée, et particulièrement sur le sujet de la relation d’aide.  J’ai découvert votre site et les nombreux et très intéressants articles que vous avez écrits.  Je m’en inspire largement pour mes cours et je propose souvent des lectures qui en sont tirées à mes étudiants.  J’ai près de 30 ans d’expérience sur le terrain en déficience intellectuelle (comme nous disons ici au Québec), et j’aime particulièrement la façon dont vous mettez en mots des choses auxquelles je crois profondément.  Il arrive que l’expérience n’aille pas toujours de pair avec les mots pour le dire…

Encore merci et j’espère continuer à vous lire encore longtemps!

Professeur en BTS négociations. rel. clients- Martine- 

Je voulais vous remercier pour la qualité des articles diffusés en ligne. Professeur en BTS Négociation et Relation Client, j'utilise vos articles vos articles pour ma propre formation . Ce nouveau BTS a une forte dimension psychologique et nous ne sommes pas toujours bien formés, "armés" pour enseigner ces notions si importantes! Cordialement

 

Etudiants

 

 

Etudiante en médecine

Étudiante en médecine, je prépare ma thèse sur "la prise en charge du risque suicidaire des patients dépressifs en médecine générale" étude auprès de 32 médecins de ma région.

Votre article m'a particulièrement intéressée. Je découvre avec plaisir la maïeusthesie (on peut le dire comme ça ?), une première approche que je tiens à approfondir, déjà avec vos lectures, par la suite, pourquoi pas, des stages.

"tout attachement à une école risque d'enfermer la pensée", c'est aussi ma profonde conviction et ce pour quoi je vous écris.

Etudiant en conseil conjugal

bonjour; j'ai bien lu votre article sur la reformulation qui m'a beaucoup enrichi. Dans le cadre de mon mémoire de conseil conjugal et familial pouvez vous me parlez du ressenti de l'écoutant et de ce qu'il éprouve face à l'écouté ( car vous ne parlez pas du ressenti). Pouvez vous également me fournir des titres d'ouvrage sur la reformulation de Carl Rogers et si vous en connaissez sur le Ressenti. j'aimerais mieux comprendre la relation d'aide par la reformulation.

Permettez moi encore de vous remercier pour ce topo sur la reformulation qui m'a beaucoup aidé

Etudiante en Soins Infirmier Melly

bonsoir, 

c avec beaucoup de plaisir que je vous lis en fait je suis en plein questionnement à propos de cette distance thérapeutique si fragile en service psychiatrique de longue durée ! comment peut-on conserver son identité professionnelle (en tant qu'infirmière) dans ces services où le lien avec les patients est souvent très fort c'est un sujet de mémoire qui me plait je pense le choisir pouvez vous m'exposer votre réflexion et surtout si je maintien cette idée m'accompagner peut être même être un parrain merci d'avance 

 

Philippe

Juste un mot pour vous remercier d'avoir mis en ligne vos articles. Celui sur la reformulation complète bien un stage de 2 jours de sensibilisation à l'écoute. Ce stage s'adressait plus particulièrement à des personnes handicapées amenées à prendre des responsabilités, entre autres écouter d'autres personnes handicapées...

De plus, la présentation de votre site est agréable, les points forts bien mis en valeur.

Cordialement.

Philippe

J'ai découvert votre site en recherchant des informations en français sur l'assertivité afin de dépanner une amie en mal d'affirmation de soi. J'avais moi-même lu "when I say no I feel guilty" mais je n'ai jamais pu trouver de traduction en français.

Je vous félicite pour ce travail de qualité.

J'en ai profité pour me balader dans le site. Plusieurs articles m'ont plu et je les ai imprimés.

J'ai aussi envoyé à trois personnes l'article dédié à la recherche d'emploi. Je suis d'accord avec votre démarche et l'approuve à 200%. Se vendre, c'est quelque part se prostituer. Je trouve toutefois que certaines formulations devraient être revues. En effet, dans votre conclusion vous reprenez l'expression "Ne plus être demandeur d'emploi mais vendre sa production où la police de caractère rend au mot "vendre" une importance capitale.

Je vous suggère de le formuler comme suit: "Ne plus être demandeur d'emploi mais valoriser sa production" ce qui me semble plus clair et éviter la confusion sujet/objet trop souvent faite.

Enfin, cerise sur le gâteau, je vous remercie pour l'article sur les risques de l'empathie qui éclairent ma pensée. Je souhaite ardemment me développer dans le support personnel (coaching) et tombe trop souvent dans l'affectif. Votre article a mis des mots en place qui vont m'aider dans ma démarche. Je fais beaucoup de recherche sur le PCM mais la maieusthésie semble une approche intéressante et complémentaire.

Existe-t-il de la littérature en anglais à ce propos?

Bonne suite de développement du site et merci de votre générosité. Combien en effet pensent comme vous mais ne le rendent pas public par souci de préserver leur savoir et leurs gains ?!?!?

 

 

Autres lecteurs

 

Responsable Informatique

Bonjour,

Je viens de parcourir le site (20 mn). Le contenu est très riche et me servira certainement souvent. A première vue , la navigation est claire et le site agréable.

Cordialement

Bruno

Je viens juste de lire votre article relatif à l'assertivité, et je l'ai trouvé très riche. C'est un moteur de recherche qui m'a conduit sur votre site, et il figure déjà dans mes favoris ! Peu de site sur internet abordent l'information sur l'assertivité de manière aussi complète avec un souci de vulgarisation. Je m'attarderai sur bien d'autres sujets d'autres jours.

Félicitations et merci

Jean Michel

Merci pour votre article extrêmement intéressant. J'en  proposerai la lecture à plusieurs psys... Il m'a aidé à comprendre plusieurs situations de violence (entre autres familiales). Je l'ai envoyé à une personne qui doit venir animer à mon bureau un stage sur "l'accueil (du public) en situation de violence".

Layla -

Je me permets de vous envoyer un mail pour vous féliciter de la clarté de cet article et l'enthousiasme qu'il dégage.

Cécile

Bravo et merci pour la qualité et la générosité de votre site. Cécile

Catherine

Bonjour Monsieur Tournebise,

je tenais simplement à vous remercier. Votre site est très intéressant et les réflexions ou enseignements (à vous de choisir le terme qui vous convient le mieux) que vous partagez sont un beau cadeau à tous les curieux. En fait je trouve ça fantastique que vous permettiez à tout le monde d'avoir un accès libre à tant de perles de sagesse.

Merci beaucoup. Bonne journée !

Vincent

M.Tournebise,

Les articles de votre site sont vraiment de grande qualité et la façon dont vous les avez mis en page est judicieuse et très agréable. C'est avec beaucoup de plaisir que je parcours vos article notamment celui sur l'assertivité.

Encore félicitations. re-spectus d'un éléve communicant ;)

Véronique

Bonjour,

Votre site est formidable, très intéressant. il se lit avec une facilité déconcertante. Bravo et merci pour les informations qu'on y trouve

 

Sur le suicide - Vanessa-

Je tenais à vous remercier pour votre très bon article sur le suicide qui a peut-être sauver la vie d'une personne. En effet un de mes collègues de travail cherchait sur Internet un moyen pour se suicider et plutôt que cela il a trouvé votre article qui l'a beaucoup aider et lui a peut-être éviter de passer à l'acte.

Jeanne

Etant très préoccupée en ce moment par la dépression de mon ami, j'ai consulté Internet pour avoir certaines informations sur cette maladie, et savoir comment me comporter vis à vis de lui, car je me sens démunie. Je suis tombée sur votre article "déprime et suicide" que j'ai trouvé passionnant et qui m'a permis de comprendre certaines choses et les erreurs que j'ai pu commettre.  

Dépression et dépendance -Sophie-

J'ai découvert hier votre site Web, et notamment la partie psychothérapie. Grâce à vous je me sens aujourd'hui un peu réconciliée avec ma dépression (et ma toxico-dépendance à l'alcool, au cannabis, aux anxiolytiques ou au tabac... qui effectivement me servent à m'abrutir pour ne pas penser, et me couvrent de honte le lendemain, et à ma TS de ....(date)..., etc. Tout ça alors que je suis mère célibataire d'un petit garçon de 5 ans. 

Suivie par une psychothérapeute qui ressemble à celle que vous décrivez dans le 7e paragraphe, par un psychiatre et une ostéopathe, nous en sommes arrivés à déterminer une constante dans mon mal-être, qui se caractérise par l'Abandon.

Avis sur l'aide - solitude et incompréhension

Vous avez raison de penser particulièrement à la veille des vacances, maintenant "en vacances" à la prévention du suicide.

C'est un moment assez éprouvant pour ceux qui restent seuls pendant ces moments de détente et voient les autres partir. Que cela leur ferait du bien de changer d'air, de voir du vert (couleur de l'espoir et pour cause!), de quitter l'univers où ils vivent leurs drames..

Une petite chose a retenu mon attention. L'éducation qui invitait à se préoccuper des autres, aider les autres. Elle n'était pas faite dans le but de s'oublier totalement soi-même mais permettait en pensant à d'autres problèmes qu'aux siens de faire une pause par rapport à notre vécu douloureux. 

Il est une phrase qui revient souvent en mémoire pour moi qui suis affreusement complexée par un visage ingrat que je ne peux oublier en m'occupant d'autrui. Lorsque j'étais adolescente et que je disais que les gens me dévisageaient, Maman me rétorquait: "Si tu ne regardais pas les autres tu ne verrais pas qu'ils te regardent". Cela pouvait s'avérer vrai à l'époque. Mais aujourd'hui comme hier, je ne dévisage pas les gens et je sens qu'ils me scrutent. Mais surtout, ,j'entends constamment leurs rires, les moqueries cruelles. La superficialité des esprits fondée sur l'apparence, le culte du beau, du parfait extérieur au détriment de la beauté intérieure conduit aussi à la déprime, au suicide. Beaucoup de jeunes ne veulent plus s'engager dans une vie de critiques, où l'humour n'est plus celui des jeux de mots mais porté sur la cruauté "gratuite" lorsque ce n'est pas carrément le harcèlement dans la vie privée.

Ainsi, victime depuis quatre ans de harcèlement d'inconnus et maintenant au sein même de mon immeuble (car ils ont raconté n'importe quoi à des voisins assoiffés de curiosité malsaine. Comme si la curiosité pouvait être saine lorsqu'elle concerne la vie privée des autres! ), je m'intéresse aux cas de harceleurs qui conduisent leurs victimes très loin dans la déprime et plus loin encore. Un psychiatre consulté essentiellement dans ce but disait que le harceleur ne poursuit ses attaques pas plus d'un an. Il fut tout étonné que les "miens" continuent après quatre ans en violant divers secrets: vie privée, famille, secret médical, secret social...et il  a simplement rétorqué : "ils n'ont pas le droit". Merci Docteur mais on s'en serait douté.

Dépression et suicide

Bonjour,

Je tiens tout simplement à vous dire que votre site est génial.

Je suis dépressive, avec 2 tentatives de suicide, je cherche de l'aide désespérément mon mal de vivre est si intense à présent que je vis dans l'incompréhension la plus totale.

Enfin je tenais surtout à vous dire que j'ai lu l'article "dépression et suicide" jamais je n'ai trouvé de mots aussi juste que les vôtres, hélas des personnes ayant la capacité de comprendre ainsi les choses sont rares.

Merci

Karine

Je tenais à vous féliciter pour votre article intitulé « Dépression et suicide » à travers lequel j’ai pu trouver quelques réponses à mon mal être. J’ai 28 ans et je suis maman de trois enfants. Je suis décidée à me battre pour me sortir de cette situation.

Marie

Bonjour,

Je viens de lire votre article "Depression et suicide" du 20-06-2001. Cela m'a beaucoup aidée à la compréhension. Merci.  On n'imaginerait jamais qu'on va un jour chercher des sites sur le suicide sur Internet... Evidemment, ces choses-là c'est pour les autres...

...., ma belle-mère s'est suicidée. 71 ans. C'est une claque, une mauvaise blague, un cauchemar. On va se réveiller. Ce n'est pas possible. On n'y croit pas. On cherche, on réfléchit. On n'a rien vu venir, rien entendu, rien compris....

.... J'en suis là de mon chemin... Je cherche matière à m'aider ; votre article résume bien et explique bien la situation à laquelle nous sommes confrontés. Je m'y suis reconnue.   Le problème souvent, je le constate ces jours-ci, est qu'on trouve des sites, des téléphones, des ouvrages pour aider les personnes suicidaires ou en détresse (et c'est fort bien), mais on trouve moins d'aide pour les proches qui restent après. 

En tous cas, je vous redis merci d'avoir écrit cet article et d'autres, je suppose, qui peuvent être un petit fil qui vous amène à la certitude que l'on n'est pas dans une situation inconnue.

 

Jacques

Permettez moi de prendre quelques instants de votre temps pour vous remercier d'avoir publié un article qui m'a procuré le plus grand bien.

Aider le malade alcoolique, alcoolisme - addiction - toxicomanie ." est arrivé dans ma vie a un moment crucial: il m'a permis de reprendre pied dans une relation d'aide en m'apportant un surplus d'information, une vision de la relation d'aide, qui me faisait grandement défaut.

Rien n'est réglé à la lecture de votre article, mais a partir de maintenant je me sens mieux dans cette relation, et je me suis senti encouragé par vos propos plein de cet humanité qui fait gravement défaut dans la société de consommation et de performance qui nous caractérise.

Votre article a été comme une main se posant sur mon épaule et comme une voix me disant: n'abandonne pas. Pour cet encouragement, merci mille fois.

Isabelle

Je me permets de vous écrire pour vous féliciter... je suis tombée sur votre article "aider le malade alcoolique"... voilà enfin un article précis... bien compréhensible... à la portée de tous... encore bravo !!!

En effet, cela fait quelques mois que je recherche sur Internet des sites concernant l'alcoolisme... j'ai une personne très proche qui est "alcoolique dépendant"... pour exemple : une bouteille de pastis d'un litre ne fait que 3 à 4 soirées... et d'une consommation quotidienne... Après avoir lu votre article, je me suis rendue compte que je n'ai pas su avoir une bonne communication avec cette personne, car j'ai tendance à ressentir de la colère et du coup, je la méprise... j'ai trop de mal à la voir se détruire... et en fait, je me sens impuissante devant ce problème... par contre, après avoir lu le paragraphe "retour à la raison"... je pense que je vais réessayer de la faire parler... merci encore...

Aide aux malades alcooliques -infirmière épouse d'un malade

J'ai exploré votre site, et en particulier les pages concernant l'aide aux malades alcooliques... Essayant d'accompagner mon mari aux prises avec ce problème (sans grand résultat malgré tout ce qui a été essayé..),  et j'ai eu l'impression de découvrir  une approche aussi nouvelle que juste..... merci à vous..... mon mari lutte depuis longtemps et cela force même mon admiration (je suis infirmière)...et je vous remercie pour lui des renseignements que vous voudrez bien nous donner..

Aide d'un proche souffrant d'alcoolisme -Danielle-

Je me suis rendue sur votre site pour trouver des informations afin de venir en aide à des proches parents, un couple vivant au quotidien l’enfer de l’alcoolisme depuis plus de 15 ans maintenant.  

En fait, la difficulté que nous éprouvons pour notre part devant ce couple (sans enfant) est d’amener le conjoint non alcoolique à se faire aider lui, maintenant qu’il présente la situation « comme un appel au secours » : « mais que puis-je faire ? ». La personne alcoolique refuse de se faire soigner. Plusieurs tentatives ont échoué. 

Je vous remercie pour le texte « aider le malade alcoolique » que je viens de lire avec attention, et comme vous le dites, la « technique » est avant tout « état d’esprit ». Nous allons nous en inspirer.

 

Valérie

Bonjour,

Vos articles sur la passion , le couple …sont d’une grande limpidité.
Votre compréhension des choses vous vient-elle d’un vécu pour en parler de manière si pertinente ? Ces articles font écho à la conclusion à laquelle j’arrivais : être amoureux, finalement ce n’est pas aimer, c’est tout sauf aimer et, c’est quand la passion se termine que l’on sait si l’on aime ou pas....

Sincèrement.

Valérie

Vos articles sur la passion , le couple …sont d’une grande limpidité. Votre compréhension des choses vous vient-elle d’un vécu pour en parler de manière si pertinente ? Ces articles font écho à la conclusion à laquelle j’arrivais : être amoureux, finalement ce n’est pas aimer, c’est tout sauf aimer et, c’est quand la passion se termine que l’on sait si l’on aime ou pas....  

 

Chantal

J'ai trouvé votre article "Apaiser violence et conflits, comprendre et vivre autrement" hier et j'en ai terminé la lecture ce matin. Je suis tellement contente, car cet article a répondu à plusieurs de mes questions et votre façon de voir les choses correspond à mes valeurs humaines. Je suis touchée et vous suis très reconnaissante de l'avoir écrit.

Myriam

Je suis tombée sur votre site tout à fait par hasard et là ce fut comme une révélation car après maintes recherches sur des ouvrages traitant de la psychothérapie et psychologie en général, j'ai enfin eu le plaisir de lire toute la logique de la relation entre humains avec des mots simples et une formulation des plus intéressantes. 

J'ai enfin trouvé quelqu'un qui mettait des mots derrière tous mes maux, questions et doutes. Mère de 6 enfants et divorcée depuis 6 ans, je suis à la recherche d'un psy, depuis, qui a le style d'approche des êtres qu'est le vôtre et j'aurai voulu savoir, comment prendre éventuellement rendez-vous avec vous, pour une consultation. J'habite .........., mais je suis prête à faire la route pour être sûre de tomber sur quelqu'un d'humain avant tout, pour ma fille de 15 ans qui est un peu dans le noir et face à qui je me sens un peu impuissante malgré ma sensibilité (ou mon trop de sensibilité....) et une analyse des êtres en général assez objective car j'aime l'humain et j'ai foi en lui malgré tout. Je serais ravie que cela soit possible ou alors si vous pouviez me diriger vers un de vos confrères ayant cette même approche et habitant plus prés de chez moi, vous seriez bien aimable de me donner ses coordonnées. Quoiqu'il en soit je vous remercie pour tout ce réconfort, cette lumière qui m'a été donnée de lire au travers de tout vos articles qui sont une véritable mine d'or (sincèrement).

Wilfried -

Je prends deux minutes de votre temps pour vous dire que j'ai parcouru (et que je parcours encore) votre site avec beaucoup d'attention et que cela m'aide à comprendre certains mécanismes. J'apprécie énormément vos exemples, vos tournures de phrases.

Frank-

J’ai découvert vos pensées lors d’une recherche sur Internet. Votre compréhension de l’individu révèle des intuitions jusqu’alors plus ou moins inconscientes en moi. L’étude de votre pensée a provoqué chez moi une grande sérénité, dont je tiens à vous témoigner ma reconnaissance. À ce jour, je parcours votre site Internet et votre livre « Chaleureuse rencontre avec soi-même ». J’aimerais découvrir « l’Ecoute thérapeutique » et « Se comprendre avec ou sans les mots »....

Noëlle

J'ai 31 ans, je suis mère de 2 enfants et 1/2 et j'ai imprimé tout votre article sur l'enfant à naître qui me donnera je pense des pistes pour comprendre un peu mieux mon comportement et celui de mes enfants. Il me permettra de préparer sereinement la venue de notre troisième BB.

Christophe

Bonjour,

Bravo pour vos articles très intéressants, particulièrement celui de ce mois ci sur l'empathie. Bonne continuation dans votre travail et dans la mise à jour de votre site.