Page d'accueil 

Documents publiés en ligne

Retour publications

Émergence de la Maïeusthésie

Praticiens, Formateurs, Association, Fédération

Janvier 2024   -    © copyright Thierry TOURNEBISE

ABONNEMENT LETTRE INFO gratuite

Depuis mon arrivée à Bergerac en 1979 jusqu’à ce jour, 
la Maïeusthésie a vu le jour à la suite de plusieurs étapes quasi spontanées, 
où je me suis laissé porter par ce que me proposait la vie.

Liberté - Respect - Considération - Diversité - Stabilité dynamique

Sommaire

1 Du cabinet à la formation
2 De la formation institutionnelle à la formation individuelle 

3 Un nom spécifique

4 Un aboutissement qui est un début

5 De l'association à la fédération

Contacts

1 Du cabinet à la formation

Psychosomaticien et naturopathe en 1977, à l’issue d’un cursus que mon épouse et moi avions suivi ensemble à Pais, j'ouvre un cabinet à Bergerac (Dordogne) en 1979. Rapidement je ne donne plus que des consultations de psychothérapie. Puis je suis amené à ouvrir un cabinet de formation en 1988, où je forme du personnel d’administration (préfectures) en communication, accueil, et surtout du personnel médical en relation d’aide, humanisation de la fin de vie, bientraitance, etc.

2 De la formation institutionnelle à la formation individuelle

En 1998, à la demande d’une patiente connaissant de s personnes intéressées et disposant d’une salle, je propose une formation à la psychothérapie pour un groupe en inscriptions individuelles, hors institutions. A la demande des stagiaires qui souhaitent aller plus loin, l’année suivant je propose un niveau II, puis encore une suite aboutissant à un niveau III.

La certification apparaît en 2009 comme une nécessité pour que les patients puissent identifier les praticiens formés à cette approche*. S’en suivent un niveau IV, un niveau IVpro puis des sessions APP (ajustement et perfectionnement de la pratique)** destinées aux certifiés (moments d’ajustements de précisions, de recherche et de découvertes sensibles).

*Annuaire des praticiens certifiés

En 2011, à la demande d’une stagiaire, je propose une première formation de formateurs* afin qu’ils puissent enseigner cette approche. Puis je forme des certificateurs en 2018 car je ne peux répondre seul à la demande. 

*Ensemble des programmes : I, II, III, IV, IVpro, APP, Formateurs

Toutes les personnes formées (praticiens et formateurs) sont indépendantes et travaillent pour leur propre compte.

3 Un nom spécifique

L’approche que j’enseignais, résultant empiriquement de mon expérience clinique, était spécifique. Je fus conduit à la structurer afin de pouvoir la partager et l’enseigner. Je l'ai donc décrite dans deux ouvrages publiés en 1995 et 1996 pour la rendre disponible à ceux qui ne pouvaient pas bénéficier des formations. Au fil des années, quatre autres ouvrages, ainsi que 1700 pages en libre consultation sur mon site Internet, sont publiés.

Certains stagiaires ou patients évoquèrent spontanément la notion de « méthode Tournebise ». En 2000 je dû lui trouver un nom pour éviter une telle dénomination, car ni le mot « méthode », ni « mon propre nom » ne me semblaient souhaitables.

Alors je choisi un mot à partir des racines « maIeutikê » (art d’accoucher - grec) et « aisthanesthai » (sensibilité - indoeuropéen).  Cela a donné « Maïeusthésie » qui signifie : être sensible au fait que chacun est en gestation de lui-même et « se met au monde » tout au long de sa vie. Ainsi le praticien accompagne cette venue au monde. Il fallait que ce nom reflète la nature spécifique de l’approche.

Si mon expérience empirique est la source de cette approche, je dois aussi toutes ces nuances subtiles et sensibles à mon épouse, avec qui je partage chaque jour toutes ces recherches et découvertes depuis le début (nous sommes mariés depuis 1974)

4 Un aboutissement qui est un début

Une association de praticiens s’est spontanément constituée à l’initiative de ceux-ci : CALM « Cheminer Avec La Maïeusthésie ».

Un premier colloque entre praticiens s’est réalisé en présentiel en 2021. Des cercles d’émergence s’y sont constitués, travaillant sur différents thèmes. Un colloque intermédiaire en 2022 (en ligne celui-ci) en a produit d’autres. Un prochain colloque en présentiel est prévu en juin 2023.

Ces réunions entre praticiens et formateurs sont des moments de recherche et de travail collaboratif allant dans le sens de pérenniser la maïeusthésie sans jamais la figer. Les compétences de chacun, autant que l’approche elle-même, ne peuvent se développer significativement qu’avec de la liberté, de la créativité et des possibilités d’innovation. Néanmoins cela ne se peut qu’avec des appuis suffisamment signifiants pour assurer la justesse du cheminement, et un profond respect des patients, des confrères, ainsi que des autres approches. Sa stabilité viendra de sa diversité, comme dans tout écosystème.

5 De l’association à la Fédération

L’association CALM œuvre depuis 2019 pour mettre la maïeusthésie à disposition du plus grand nombre, et aussi pour accompagner les praticiens et les formateurs dans leur investissement impliqué et généreux.

En 2024 apparaît la nécessité qu’émerge une Fédération de maïeusthésie. Celle-ci devait permettre de garantir à terme aux patients, aux praticiens, et aux formateurs, la pérennisation de la maïeusthésie ainsi que son évolution dans le respect des fondamentaux, tout en offrant aux professionnels un soutien supplémentaire dans leurs activités.

Nous aurons l’occasion lors de notre prochain colloque en juin 2024 d’approfondir ensemble ce sujet à partir de vos attentes que l’association se chargera de recueillir. La maïeusthésie a émergé dans une recherche un peu solitaire où les patients et les stagiaires ont été de fructueux partenaires. Elle devient plurielle, aujourd’hui soutenue par l’association.

C’est le début d’une nouvelle époque : déploiement, ajustements, nouvelles découvertes, seront désormais l’œuvre des membres de la communauté à travers l’association CALM et la Fédération qui en découlera prochainement. Merci à tous les acteurs magnifiques de cette nouvelle aventure.

Thierry TOURNEBISE

Contacts

L’association CALM, sans but lucratif, est au service de chacun et soutenue par tous.
Si vous souhaitez la rejoindre : https://www.helloasso.com/associations/cheminer-avec-la-maieusthesie

Les référents de l’association CALM sont aujourd’hui :
Claire BAUDRY,
Blanche BECKER,
Mélodie BIOUD,
Dominique BODIN,
Florence EGRIX,
Clotilde GUERINEAU,
Karine MONTREUIL,
Nathalie MORIN
Vous pourrez les contacter à l’adresse  association.maieusthesie@gmail.com