Page d'accueil 

Engagement en tant que jury

Retour publications

Chartes des certificateurs
de praticiens en maïeusthésie 

juin 2021   -    © copyright Thierry TOURNEBISE

ABONNEMENT LETTRE INFO gratuite

PRECISION, SOUPLESSE, ENCOURAGEMENT
Confiance, accompagnement et pédagogie

Être jury ou membre du jury suppose le respect de cette charte. Celle-ci constitue un minimum nécessaire et pourra être évolutive. D’une part Thierry TOURNEBISE ne peut assurer la certification de tous ceux qui en font la demande, d’autre part le processus de certification doit pourvoir se faire à terme en dehors de lui.

Il s’agit d’un passage délicat où, en même temps :
-1 il est essentiel de ne pas laisser de futurs praticiens avec des insuffisances majeures ou des attitudes inadaptées (tant pour eux-mêmes de ne pas être en illusion, que pour les patients qui les rencontreront d’être en sécurité) ;
-2 mais aussi de
permettre aux postulant un envol vers un déploiement de leurs capacité grâce à la confiance qu’on leur accorde.

Un équilibre délicat qui demande aux certificateurs à la fois de veiller aux compétences et à une pérennisation correcte de la maïeusthésie, mais aussi d’encourager le démarrage de chacun avec une exigence seulement raisonnable, permettant au postulant d’oser être qui il est en offrant son service à ceux qui le solliciteront.

Sommaire

1 Le membre du jury est lui-même praticien
et formateur de praticiens

2 Le jury est garant d’une compétence suffisante
chez les postulants

3 Le jury est garant de la qualité
de la posture du postulant

4 Le jury est aussi
en situation formative

5 Le jury offre au postulant
une possibilité d’accomplissement

concernant la notation

1   Le membre du jury est lui-même praticien et formateur de praticiens

Être jury ou membre du jury suppose que l’on soit praticien certifié en maïeusthésie et formateur de praticiens en maïeusthésie.

Cependant dérogation envisageable pour faire partie du jury : il est possible de n’être que praticien certifié si l’on œuvre en binôme avec un formateur.

Le jury doit être validé par Thierry TOURNEBISE (figure sur le site).

2   Le jury est garant d’une compétence suffisante chez les postulants

Le jury a la capacité à repérer le respect des fondamentaux chez le postulant.

Le jury est garant de la sécurité de ceux qui consulteront le postulant.

3   Le jury est garant de la qualité de la posture du postulant

Le jury est garant, pas seulement de la compétence, mais aussi de ce que la maïeusthésie soit correctement représentée (chartes du praticien, vis-à-vis des patients, vis-à-vis des confères, éthique).

La posture concerne aussi et surtout la façon dont le postulant se positionne face au symptôme, face au patient, face à l’Être émergeant, face aux différentes zones de la psyché (biographique, intergénérationnelle, transpersonnelle) et face à la Vie, ainsi que sa capacité de proximité, de connivence, de réjouissance, etc.

4   Le jury est aussi en situation formative

Le jury est libre de l’idée de sanction mais animé d’une volonté d’accompagnement formatif.

Le jury est garant du fait que la compétence soit associée à la liberté, la souplesse, la créativité : il en donne l’impulsion.

Le jury est accompagnant et encourageant dans le démarrage de l’activité de praticien certifié en maïeusthésie et non un obstacle au déploiement

5   Le jury offre aux postulants une possibilité d’accomplissement

Le jury conforte le socle professionnel sur lequel le postulant pourra commencer à exercer

Le jury lui accorde une confiance en rapport avec l’investissement du postulant

Le jury a conscience que la situation d’examen (plus stressante) ne reflète pas tout à fait ce qui se passera en cabinet (donc marge de tolérance et discernement).

 

Concernant la notation :

La notation de 150/200 est un minimum nécessaire pour l’obtention de la certification. Cette note sera proche de 150 s’il reste un gros travail à accomplir, elle sera entre 160 et 190 en cas d’acquis signifiants, elle sera entre 190 et 200 en cas de compétence pleinement confirmées (compétences et posture).

La notation ne se peut en aucun cas « millimétrique » et absolue. Elle permet juste au postulant de se situer dans son démarrage. Le postulant qui est reçu sera d’autant plus invité aux supervisions que sa note sera basse.

Si les manquements sont trop importants, la note sera en dessous de 150 et la certification ne sera pas accordée, mais avec un éclairage permettant d’y remédier ultérieurement.