Révéler le meilleur des ressources humaines...

Mieux un individu est compris et accepté dans son unité et sa globalité de personne, plus il a tendance à abandonner les fausses défenses dont il usait habituellement pour affronter la vie  C.R. Rogers

accueil  
 

 

BIBLIOGRAPHIE

Quelques ouvrages particulièrement intéressants à découvrir

consulter aussi "tous les ouvrages cités sans ce site"

Psychologie, psychothérapie, psychanalyse

Psychologie existentielle

ABRIC Claude

Psychologie de la communication - Claude ABRIC - ARMAND COLLIN - Paris 2004
Ouvrage riche et précis distinguant bien la communication technique qui s'occupe des "objets information" et celle humaine qui s'occupe des individus. Mais il développe l'idée que poser une question dans un entretien est néfaste et ne peut conduire qu'à des échanges superficiels alors que, selon lui, seule l'écoute absolument non directive est fructueuse. Claude Abric, ne pointe pas la nuance selon laquelle des  questions portant sur les circonstances (l'événementiel) amènent effectivement des échanges superficiels alors que des questions portant sur le vécu de ces événements (existentiel) amènent  un échange profond. L'auteur développe par ailleurs beaucoup de nuances sur la communication dans les groupe et sur la psychologie des phénomènes de groupes.

DE PERETTI André

Présence de Carl Rogers – André de Peretti – ERES - 1997
De Peretti était un ami de Carl Rogers. Cet ouvrage contient une remarquable biographie de Carl Roger

MASLOW Abraham

Maslow nous invite plutôt à considérer l’humain du point de vue de son humanité, de son potentiel et non de ce qui pourrait être mauvais en lui. Il propose un regard très innovant sur la façon de considérer la psychopathologie. Il nous offre une subtile observation du fonctionnement social (synergie), de la façon que les individus ont de vivre entre eux, de la façon qu’ils ont aussi de vivre avec eux-mêmes, dans la reconnaissance ou dans l’oubli de leur propre nature. j'ai consacré une de mes publications à Maslow en octobre 2008 "Abraham Maslow - psychologie humaniste à découvrir"

-Devenir le meilleur de soi-même – Eyrolles, 2008. Dans cet ouvrage publié en 1954 sous le titre « Motivation and personality » Abraham Maslow nous propose une réflexion emplie de finesse concernant le fait que « l’humain tend à devenir de plus en plus humain et que telle est sa tâche intime ». Il y remarque que cela se réalise selon l’évolution de besoins, d’abord fondamentaux (physiologiques puis psycho-sociologiques) puis ontiques (concernant l’être). Il importe de savoir que Maslow n’a jamais parlé de pyramide des besoins mais seulement de hiérarchie des besoins. Il importe aussi de pointer sa prudence envers toute catégorisation pouvant nous conduire à l’erreur. Pour lui, tous les besoins sont partiellement satisfaits et partiellement insatisfaits et même cohabitent d’une certaine façon en permanence.

-Etre humain - Eyrolles, 2006. Cet ouvrage est composé de différends articles (choisis par Maslow lui-même en 1989, un an avant sa mort). Bertha Maslow pris l’option d’éditer ces articles en recueil et, effectivement, nous n’y retrouvons pas la construction que nous avons dans « Devenir le meilleur de soi-même ». Cet ouvrage est cependant une mine de richesses. Il y développe une conception particulièrement holiste de l’individu lui-même, avec une prise en compte sociale et des remarques très profondes sur l’éducation et notamment sur la notion de synergie sociale en distinguant les siccités à synergie forte et les sociétés à synergie faible. A découvrir absolument.

-L’accomplissement de soi – Eyrolles, 2004. Un ouvrage tentant de réconcilier science et spiritualité où Maslow a tenté de mettre des mots sur l’indicible. Une réflexion importante dont je crains cependant qu’elle ne satisfasse ni les partisans de la science, ni ceux de la spiritualité. Mais il convient de se faire à ce sujet sa propre opinion de l’ouvrage qui, de toute façon, intéressera ceux qui veulent étendre leur connaissance de cet homme hors du commun.

-Psychologie existentielle – Editions Epi, 1971 . Ouvrage où nous trouvons plusieurs psy existentiels comme Carl Rogers, Rollo May, Abraham Maslow, Gordon Allport, Herman Feifeil. Excellent ouvrages de synthèse reprenant la démarche de plusieurs psy dont l'approche est centrée sur la personne, sur l'existentiel.  

 

GENDLIN Eugène

Le focusing -Eugène Gendlin Edistions de l'Homme 2006. Un ouvrage à lire absolument. Son approche de l'aaide psychologique est remarquable de délicatesse de précision de pertinence, de respect. Elle s'apuire sur le ressenti cormorel (qu'on distinguera soigneusement du ressenti somatique). J'y ai consacré l'une de mes publications en juillet 2007: "Focusing"

 

MUCHIELLI Roger

L'entretien Face à Face - Roger Mucchielli - ESF -Issy les Moulineaux 2004 (18e édition)
Richesse d'un ouvrage qui, au delà de l'entretien non directif, différencie clairement le fait qu'on pose des questions sur les faits ou sur le vécu de ces faits. Il y évoque un peu le non verbal. Il insiste sur le fait que le savoir est chez l'écouté. Il étend la notion de reformulation au fait de nommer le schémas récurrents (paterns- constantes structurales du sujet p64) qui apparaissent. Les ressentis à répétition dans la vie du sujet sont ainsi bien pointés. Mais par contre,  il garde le projet de " dissolution des attitudes pathogènes"(p83) et non de réhabilitation. L'intérêt de cet ouvrage est aussi de proposer des situations d' "exercice" pour tester sa propre attitude.

ROGERS Carl

Le développement de la personne -Carl Rogers -DUNOD  INTER EDITION Paris 2005
Célèbre et remarquable ouvrage sur la communication et la psychothérapie centrée sur l'individu (approche centré sur la personne : ACP). Riche d'exemples concrets. Le cas le plus marquant de l'ouvrage étant celui de Mrs Oak , dont les propos et les observations, sur elle-même et ses ressentis, sont d'une grande précisions et rappellent de nombreux concepts maïeusthésiques développés dans ce site (p58 de l'ouvrage).

Relation d'aide et psychothérapie - Carl Rogers - ESF- 1996
Ouvrage du début de Carl Rogers. Nous y remarquons que le titre "Relation d'aide et psychothérapie" était à l'origine  "Counseling and psychotherapy". Avoir traduit "counseling" par "relation d'aide" est ambiguë car  la relation n'aide pas et le counselijng" qui signifie "conseil" est donné par Rogers comme l'idée de "tenir conseil" avec le patient. Or "tenir conseil" est très différents de "donner des conseils" ou d'être "relationnel".  Il s'agit de tenir un  "conseil' dans lequel la place du patient et celle du "thérapeute" sont d'égale valeur (sur le plan de l'individu). Le savoir concernant le patient y est chez le patient.

ROSENBERG Marschall

Les mots sont des fenêtres -  Marshall Roseneberg – LA DECOUVERTE - 1999
Ouvrage précis sur la communication centrée sur l'individu (approche centré sur la personne : ACP) Riche d'exemples concrets. Développement de la communication non violente CNV

TOURNEBISE Thierry


Les trois ouvrages de l'auteur de ce site sont présenté en détail sur la page accessible en  cliquant sur ce lien
- L'écoute thérapeutique
- Thierry Tournebise - ESF édition-   Issy les Moulineaux 2001 et 2005
- Chaleureuse rencontre avec soi-même
-Thierry Tournebise - DANGLES - St Jean de Braye 1996
- Se comprendre avec ou sans mots
Thierry Tournebise - DANGLES - St Jean de Braye 1995 - NOUVELLES CLES 1998 et 2002Traduit en espagnol chez ROBIN BOOK Barcelona 1996
-L'Art d'être communicant avec les autres et avec soi-même, Thierry Tournebise DANGLES 2008 (réédition entièrement remaniée de "se comprendre avec ou sans mots")

Comportemental et cognitif

Manuel de Thérapie comportementale et cognitive -
B. Samuel-Lajeunesse ; CH. Mirabel-Sarron ; L. Vera ; F. Mehran et al. – DUNOD, 2004
Synthèse de plusieurs auteurs permettant une découverte de l'historique et des pratiques thérapeutiques psychocorporelles et cognitives dans différents secteurs de la santé psychiques et de la vie sociale.

BRUNER Jerome

Car la culture donne forme à l'esprit - Jerome Bruner - GEORG ESHEL   Paris 1991
Ouvrage remarquable d'humanisme, dont l'auteur, célèbre cognitiviste, développe ne approche basée sur le respect de l'individu, de la psychologie populaire et du fait de ne pas en faire trop sur le plan des mesures de psychométrie et des protocoles, sous peine de tomber dans ce qu'il appelle la "méthodolâtrie".

Psychanalyse

JUNG Carl Gustav

Ma vie – C.G. Jung – FOLIO, 1991. Un classique, sur la vie de Jung et sur ses recherches explicitées par lui-même. Un long parcours, parfois solitaire tant l'entourage n'étais pas toujours ouvert à ses propositions.

FREUD  Sigmund

Les névroses, L’homme et ses conflits – Différents auteurs – TCHOU, 2000
Le narcissisme, l’amour de soi
– Différents auteurs – TCHOU, 2004
L’Œdipe, un complexe universel
  Différents auteurs – TCHOU, 2004
Le ça, le moi, le surmoi- La personnalité et ses instances   Différents auteurs – TCHOU, 2004
Les quatre ouvrages ci-dessus sont une compilation organisée très intéressantes des textes de Freud  et de plusieurs psychanalystes issus de sa pensée, contemporains  ou postérieurs à lui, ainsi que des rapports avec ceux qui ont précédé. Ces ouvrages font partie d'une série de plusieurs livres sur des thèmes différents.

Inibitions symptômes et angoisses PUF Quadrige 1993. Nous y trouvons détaillé le fameux cas du petit Hans

DAL PALU Bruno

L’énigme testamentaire de Lacan – Bruno Dal-Palu – L’HARMATTAN, 2004
Ouvrage permettant d'accéder à Lacan, où d'importantes notions comme celles du "vide" et  du "non savoir" qui y sont présisément abordées. Merci à Bruno Dal palu de nous rendre Lacan plus accessible que dans les ouvrages de Lacan lui-même, comme "Ecrits" (Seuil Point 1999) ou "Mon enseignement" (Seuil 2005)

WINNICTOTT Donald Wood

Jeu et réalités – Donald Wood Winnicott (Gallimard, 1975). Nous découvrons dans cet ouvrage combien Winnicott est un psychanalyste d'une grande humilité, d'une gandre délicatesse, particulièrement conscient du fait qu'on n'enferme pas un patient dans des nosographies. Il nous invite à prendre en compte qu'une interprétation peut être endoctrinement et que c'est avant tout le patient qui sait le chamin pour devenir lui-même..

Psychopathologie

JASPERS Karl 

Psychopathologie générale - Karl Jaspers -PUF Bibliothèque des introuvables -Paris 2000
Un imposant document (536 pages , écrit en police de 8 et de 10 !  ) reprenant avec rigueur et en les hiérarchisant différentes notions de psychopathologies avec avec, en toile de fond, une approche existentielle.   Psychopathologie phénoménologique (description des ressentis du patient -vécu intérieur), psychopathologie objective (observation des phénomènes visibles par le thérapeute -manifestation extérieures) , psychopathologie génétique (compréhensive -enchaînement des causes et des effets -considérations freudiennes psychodynamiques et prémisses des considérations cognitives), psychologie de l'expression (âme),  psychologie explicative. Il parcourt ces différents aspects en nous mettant en garde:  "La psychologie intellectualiste est un obstacle qui s'oppose à la compréhension exacte de l'enchaînement des actions humaines" p36.  Ecrit en 1913, traduit en 1958.

Médecin psychiatre mais aussi  philosophe fécond, il développe son approche de la psychologie avec rigueur et méthode. Il différencie clairement l'étude des phénomènes psychologiques "de l'intérieur" (approche psychologique phénoménologique) de ceux observés "de l'extérieur" (approche objective et naturaliste). Il différencie clairement  l'inconscient (phénomènes ressentis par le sujet sans qu'il ne les remarques) de l' "extra conscient"  (phénomènes non remarqués et non ressentis par le sujet mais entrant en jeu dans les phénomènes psychiques). 

Il est remarquable pour son ouverture vers l'être psychique, sans  rien céder à la rigueur scientifique... mais sans non plus jamais pour autant être dupe du risque réductionniste: "Les théories sont souvent faciles à édifier, elle amènent fréquemment, en se mêlant à des faits et à des apports compréhensibles, des confusions insurmontables"p42. Cependant, nous n'attendrons pas de son ouvrage des réponses psychothérapeutiques, mais seulement une vue hiérarchisée des phénomènes psychopathologiques

BESANçON Guy

Manuel de psychopathologie - Guy Besançon - DUNOD - Paris 2005 (1ère éd 1993)
Guy Besançon nous propose un ouvrage de psychopathologie synthétique offrant non seulement les descriptions psychopathologiques, mais aussi les aides qui peuvent en résulter en approche psychodynamique ou en approche cognitivo comportementales (pour ces notions, voir sur ce site la publication "libido amour et autres flux") Karl Jaspers, bien que donnant des éléments tenant compte de l'individu (existentiel), ne propose pas de telles dimension psychothérapeutique. Besançon nous éclaire au delà de la psychopathologie sur ce qui peut être fait pour aider le sujet. 

Il cite Karl Jaspers (1913) et Emil Kreapelin (1883), qui est une référence pour Jaspers,  comme deux auteurs majeurs de la psychopathologie: "On peut donc considérer que le cadre conceptuel servant de référence en psychopathologie était, sinon achevé, tout au moins très élaboré dans les années vingt, aucun apport clinique ou nosographique vraiment significatif n'étant apparu depuis cette époque, mis à part le description de Kanner sur l'autisme infantile... p13)

Kreaplin, naturaliste dans l'âme était sur le "tout somatique" et son classement extrêmement précis et méthodique lui a valu de se faire appeler par Jean-Pierre Chartier "le plus grand botaniste des fleurs du mal" (Guérir après Freud, cité" plus loin). Jaspers, sans céder à la rigueur scientifique et à la précision du langage a donné à ses classements une considération plus existentielle.

Vous trouverez dans cet ouvrage également une présentation résumée des classifications modernes ICD 10 (OMS et INSERM), DSM III , DSM III-R (consensus de milliers de psychiatres nord-américains).  Ces classifications sont sensées être juste descriptives et athéoriques. (pour les lecteurs en recherche de détails à ce sujet: DSMIII Manurel diagnostique et statistique des troubles mentaux MASSON- Paris1983 - )

IONESCU Serban

14 approches de la psychopathologie - Serban Ionecu - NATHAN UNIVERSITE - 2004
Utile synthèse de 14 approches, des plus behavioristes aux plus humanistes. Description de la méthodologie de chacune d'elle, la plus impressionnante étant celle de l'ethnopsychopathologie. Celle-ci qui envisage des tests utilisable dans différentes cultures (même ne disposant pas de l'écriture) cherchant à trouver un moyen de mesure valable dans tous les cas, pour réaliser un étude psychopathologique permettant une synthèse transculturelle.

CHABERT catherine

Traité de psychopatholgie de l'adulte Les Névroses - Cathernie Chabert -Dunod - Paris - 2008
Ouvrage permettant de parcourir l'histoire initiale de la psychopathologie du point de vue psychanalytique, d'avoir un regard critique sur les développements actuels de la psychopthologie et de cerner les différents types  "névrose", "psychose" et "borderline". Beucoup de références Freudiennes. Un ouvrage essentiellement immérgé dans le langage psychanalytique pouvant être relativement inaccessible aux néophytes.

Psychologie

CHARTIER jean-Pierre

Guérir après Freud - Jean-Pierre Chartier – DUNOD, 2003
Ouvrage de précision, mais aussi d'humour, traitant surtout des psychoses  mais aussi des psychopathies en général. Nous y trouvons un historique des différentes approches de psychologie. L'auteur y met par exemple en opposition la psychopathologie de Jaspers (psychologie existentielle - cité ci-dessus)  avec la psychopathologie de Emile Kraeplin  (purement technique et "naturaliste") . Le listage de psychopathologie "froid et sans âme" de ce  dernier , le fait appeler par l'auteur: "le plus grand botaniste des fleurs du mal" (en clin d'oeil humoristique au "naturaliste"). [Cependant, Karl Jaspers, cité plus haut trouve dans les travaux de Kraeplin une grande utilité...  à condition de ne pas perde de vue l'ensemble de l'individu (plusieurs avis sont toujours intéressants). Cependant son ouvrage "psychopathologie générale" suit une toute autre orientaiton]

Nous y trouvons aussi citée dans cet ouvrage l'approche de Biswanger (Dasein analyse) qui propose de considérer l'être au monde du schizophrène et l'être au monde du thérapeute... etc

MOLENAT Françoise

Naissance : pour une étique de la prévention – Françoise Molénat – ERES, 2001
Un remarquable ouvrage pour sa précision, quand au respect d'autrui et au non savoir dans les entretiens d'aide et dans la prévention 

HUGUENOT Robert

La vieillesse maltraitée - Robert Huguenot - DUNOD Paris 2003
Une très utile synthèse des situations de violence auprès des personnes âgées ainsi que de la législation qui s'y rattache. Approche psychologique des personnes âgées.

RICHARD jacques et MATEEV Dirkx

Psycho gérontologie – Jacques Richard et Erlijn Mateev-Dirkx – MASSON, 2004
Un ouvrage de grande qualité où l'auteur met l'accent sur la précision de termes de psychologie concernant les personnes âgées. Il remet en cause de nombreuses "croyances toutes faites" sur le problème de la psychologie du grand âge. 

FEIL Naomi

Validation Mode d'emploi - Naomi Feil  - Editions PRADEL 1997
Un ouvrage majeur, à lire absolument par toute personne devant s'occuper de sujets âgés. Une façon de donner authentiquement de la reconnaissance et de la chaleur humaine... cependant adroitement dépourvue d'affectivité. Il y s'agit de l'art de comprendre qu'un être humain est, à chaque instant et même à la fin de son existence, porteur de toute sa vie, que tout ce qui est resté en suspend est là, présent, en attente d'être reconnu, considéré. Un livre touchant, efficace et à la porté de tous. Je retrouve dans cet ouvrage un certain nombre de points développés dans les documents publiés sur ce site. C'est avec bonheur que j'ai découvert  Noami Feil à travers cet ouvrage, ainsi que l'approche qu'elle a développée. Une rencontre d'une rare qualité dont je la remercie! Un ouvrage contenant une multitude de cas concrets et réels extrêmement évocateurs. Nous apprenons à y rencontrer de nombreuses personnes de très grand âge avec tout le sens de leur vie.

DE HENNEZEL Marie

La mort Intime - Marie de Hennezel - POCKET   ROBERT LAFFON T Paris 1995
Remarquable et célèbre ouvrage de cet auteur, dont l'approche psychologique fait clairement la différence entre la chaleur humaine et l'affectivité, même si elle ne le nomme pas explicitement.

La chaleur du coeur empèche nos corps de rouiller - Marie de Hennezel - Robert Lafon 2008
Comme à son habitude, Marie de Hennezle nous propose là un ouvrage plein de sensibilité, rempli de témoignages et d'exemples nous aidant à concevoir l'ultime étape de l'existence avec un regard humanisé. Par exemple, page 106, ce fils qui ose délicatement demander à son père arrivé au dernier stade de la maladie d'Alzheimer (ne

Nous ne nous sommes pas dit au revoir - Marie de Hennezel -  ROBERT LAFFON T Paris 1995
Dans la même veine que "la mort intime" l'auteur nous propose des accompagnements d'une grande délicatesse insistant sur l'importance de la qualité de la communication et de la rencontre dans la période de fin de vie

Le soucis de l'autre - Marie de Hennezel - POCKET   ROBERT LAFFON T Paris 2000
Un nouvel ouvrage plein d'humanisme, mais qui n'apporte pas de nouveauté par rapports aux précédents.

DORON jacques

La méthode du cas en psychologie clinique et en psychopathologie - Jack Doron - DUNOD - Paris 2001
Particulièrement intéressant pour son introduction mettant l'accent sur le non savoir, mais beaucoup moins explicite dans le suite qui semble oublier l'introduction.

Collectif d'auteurs

Profession psychothérapeute - Collectif d'auteurs - BUCHET CHASTEL - Paris 1996
Mieux comprendre les différents aspects du métier de psychothérapeute. Nous y trouvons le déscription de plusieurs types d'approches.

Philosophie, pédagogie

Philosophie

DESCARTES René

Descartes Oeuvres et lettres -Bibliothèque de La Pléiade GALLIMARD 1999, Lonrai.
Règles pour la direction de l'esprit -
Discours de la méthode - La dioptrique - La géométrie - Méditations - Les principes de la philosophie - Les passions de l'âme - Traité de l'homme - Recherche de la vérité par la lumière naturelle - Lettres choisies - Entretiens avec Burman - la mort de monsieur Descartes. 

Les cinq titres en gras ont été utilisés pour rédiger l'article sur Descartes publié en décembre 2006 sur ce site

CHARRON jean

L’être et le verbe – Jean Charron – EDITION DU ROCHER, 1988
Ouvrage étonnant où l'auteur, également astrophysicien, développe l'idée d'être et de verbe à travers la théorie des ensembles. Un livre avant tout mathématique (il s'y trouve beaucoup de formules) sur un des aspects les plus important de cette matière. En effet la théorie des ensemble semble reprendre un certain nombre de mécanismes de la pensée, notamment concernant la notion d'analogie et de différences. Or l'accent a plus souvent été mis, culturellement, sur l'analyse des détails et l'art de pointer les différences que les phénomènes d'analogie qui amènent  le repérage des liens entre des choses qui apparemment n'en ont pas. C'est cette aptitude (avec ou sans mathématique) qui donne au thérapeute la capacité à "percevoir" clairement les schémas récurrents, les "paterns", qui sont des constantes structurales du sujet. Ces ressentis à répétition dans la vie du sujet sont  bien pointés grâce à cette faculté, comme Mucchielli nous le fait remarquer dans son ouvrage "L'entretien face à face" cité plus haut.

J -Jean Charron - Albin Michel 1983. Un étonnant ouvrage ou l'artophysicien nous parle des particules comme "d'horizons" entre notre monde ou règne l'entropie (deuxième principe de la thérmodynamique, nous conduisant vers plus de désordre) et un autre monde ou l'informaiton se structure, oul'odre est croissant sans l'influence de ce qu'il appelle la "néguentropie" (ou entropie négative conduisant vers un ordre stable ou croissant). Finalement la "néguentropie" est voisine de ce que l'un de ses confrères ultérieurs, Trinh Xuan Thuan nommera "anthropie"  (de "anthropos" - être humain- désignant le fait que l'univers au départ contient le projet de l'homme et évolue vers un ordre croissant) dans "Mélodie secrète de lunivers" (Gallimard 1991) ou dans "Le monde s'est-til créé tout seul" (Seuil (Albin Michel 2008)

ABBOTT Edwin

Flatland   - Edwinn A. Abbott  1884 (à découvrir absolument)
une réflexion de bon sens, sur les dimensions supérieures. (Libre de doits, gratuitement disponible sur Internet à
http://www.ebooksgratuits.com ). Cet ouvrage ouvre l’esprit au concept de dimensions supérieures avec une fable géométrique dans laquelle il est question d’individus qui vivent à Pointland (monde à zéro dimension), à Lineland (monde à une dimension), à Flatland (monde à deux dimensions où vit le héro du livre) ou à Spaceland (monde à trois dimensions d’où vient un curieux visiteur). Il évoque même l’idée de mondes à plus de trois dimensions. Une intéressante réflexion sur ce qui est difficilement accessible à notre conscience et pratiquement impossible à partager avec ceux qui n’en ont pas l’intuition.  

EPICTETE

Manuel - Épictète  - NATHAN 2006
Initialement esclave, Épictète fut un philosophe apprécié, notamment de Marc-Aurèle qui fut, lui, empereur. Un ouvrage philosophique du premier siècle, court et dense, dans lequel de nombreux principes sont particulièrement intéressants: particulièrement cette remarque: « Il y a du danger à aller rendre d’abord ce que tu n’as pas digéré. Et lorsque quelqu’un te reprochera que tu ne sais rien si tu n’es point piqué de ce reproche, sache que tu commences à être philosophe dès ce moment là : car les brebis ne vont pas montrer à leur berger combien elles ont bien mangé, mais après avoir bien digérée la pâture qu’elles ont prise, elles portent de la laine et du lait ; toi de même, ne débite point aux ignorants de belles maximes ; mais si tu les as bien digérées, fait le paraître par tes actions » (XLVI) ou « quand quelqu’un donc te chagrine ou t’irrite, sache que ce n’est pas cet homme-là qui t’irrite, mais ton opinion » (XX), « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions qu’ils en ont » (V)

AURELE Marc

Pensées pour moi-même - Marc-Aurèle - GF FLAMMARION 1992 (Contient aussi "Manuel" d'Épictète)
Empereur philosophe du premier siècle, venant juste après Épictète, il nous propose cet ouvrage qui n'a pas vocation de prosélytisme, mais est juste une réflexion "pour soi-même". Il y développe de nombreux concepts de respect d'autrui et de façon d'être sensible à la vie. Il nous propose par exemple: « Si tu supprimes ton opinion sur ce qui semble t’affliger, tu te place toi-même dans la position la plus inébranlable » (Livre VIII, XL). Ils proposent ainsi de nous réapproprier ce qui nous revient et de nous remettre aux commandes de notre vie, sans chercher à être aux commandes de ce qui nous est extérieur : « un autre commet-il une faute contre moi ? c’est son affaire » ( Livre V, XXV).  Il a remarqué l'importance du présent : « …qui a vu ce qui est dans le présent a tout vu, et tout ce qui a été de toute éternité et tout ce qui sera dans l’infini du temps » (Livre IV   XXXVII),  « …évalue, entre les choses présentes, celles qui sont les plus favorables, et rappelle toi avec quel zèle tu les rechercherais si elles n’étaient point présente » (Livre VII, XXVII). 

BERGSON  Henri

La pensée et le mouvant - Henri Bergson PUF Quadrige 2006 - Bergson nous propose ici une reflexion très riche sur les notions de durée, de mouvement, d'illusion du séquançage en succession d'immobilités. Pour lui la perception du mouvement ne peut se réduire à l'ajout d'une successions de points immobiles. Le mouvement doit être conçu comme entier et non comme morcelé. (En ce sens il nous prémuni contre les énigmes logiques de Zenon D'Elée où la flèche n'atteint pas sa cible puisqu'elle doit sans cesse parcourir la moitié de la distance restante - Justement, ces paradoxes ont été dénoncés par Maslow pour nous metre en garde contre les effets pervers des mesures, des classements, de l'intellectualisme et du scientisme)

EPICURE

Lettre à Ménécée  - Épicure - (trouvable en ligne sur Internet)
Dans ce texte court, Épicure nous fait remarquer « pain et eau dispensent un plaisir extrême, dès lors qu’en manque on les porte à la bouche » alors que, dans l’abondance, ils semblent ne plus avoir de saveurs intéressantes. Les épicuriens et les stoïciens semblaient s’opposer et l’on a cru les épicuriens dans le profit inconsidéré. En réalité Épicure était dans la mesure, dans le goût et dans la capacité à savourer ce qui se présente. Il ne cherchait pas ce qui était goûteux, mais trouvait du goût en chaque chose. L'épicurien n'a jamais été dans l'excès, mais dans la capacité à éprouver la subtile saveur de ce qui est ,et d'en goûter avec mesure pour ne pas en gâcher le plaisir.

NOBLE Denis

 La musique de la vie - La biologie au-delà du génome. Denis Noble - Seuil 2007- Ouvrage de vulgarisation scientifique qui remet en cause les croyances sur le rôle du génome et met en valeur les interactions sytémiques du vivant ou de la psyché. Denis Noble est un professeur qui est pionnier dans biologie des systèmes.

MERLEAU PONTY Maurice

L'oeil  et l'esprit . Maurice Merleau Ponty - Gallimard Folio 2006 - Nous trouvons ici des reflexions très riches sur lesmécanismes de perception. A savoir que l'image n'est pas l'objet et que la réception d'informations lumineuse fappant notre rétine ne fait que, comme pour les mots que nous entendons, nous faire créer une représentation mentale. Pour Merleau Ponty, l'objet lui même n'a pas de contours, nous ne faisons que les créerdans notre imaginaire. Cela ressemble aux propos de Lao Tseu sur le TAO: "le TAO est image sans contour, musique sans notes..." 

SEIFE Charles

Zéro, la biographie d'une idée dangeureuse. Editions jean-Claude lattès 2002. Charles Seife nous fait découvrir comment l'arrivée d'une idée nouvelle, celle du chiffre zéro a, eu du mal à émerger, tant elle remettait en cause les croyance profondes selon lesquelles "la nature a horreur du vide". une cheminement qui ouvre notre reflexion vers la nouveauté avec moins d'a priori!

TSEU Lao

Tao Te KingLao Tseu - Editions Dervy 2000. Discours philisophique (ou spirituel) datant de 5 siècles avant JC, dans lequel de nombreuses reflexions peuvent nous interpeller par rapport à bien des discours ultérieurs."Connaître le non savoir est élévation" (71) "dans l'univers les oeuvres difficiles doivent se faire par le facile, les grandes choses doivent s'accomplir par l'imperceptible" (63) etc...

Pédagogie

DE LA GARANDERIE Antoine

Les profils pédagogiques discerner les aptitudes scolaires - Antoine de la Garanderie - BAYARD – 2005. Cet ouvrage permet de découvrir d’importantes bases de cette approche pédagogique dont Antoine de la Garanderie est fondateur « la gestion mentale ». Nous y trouvons clairement explicités les notions d’évocation (évoquer = se faire une représentation mentale) dans les domaines « visuel », « auditif », « kinesthésique », mais avec la précision de ce qu’il appelle « paramètres » qui sont au nombre de 4 : P1 « l’approche du concret » (les faits observables), P2 « l’approche des mots » (intellectualisation), P3 « l’approche des réflexions complexes » (théorisation), P4 « l’aptitude à prolonger par des hypothèse inédites » (créativité). Selon Antoine de la Garanderie, ce ne sont pas les aptitudes qui conduisent aux habitudes évocatives, mais les habitudes évocatives qui conduisent aux aptitudes.

Plaisir de connaître Bonheur d'être , Une pédagogie de l’accompagnement  - Antoine de la Garanderie Chronique Sociale 2004. Cet ouvrage nous parle du bonheur, du plaisir, que l’on doit éprouver dans l’acte de connaissance. Il met l’accent sur la conscience de ce qui se passe quand on perçoit. «  C’est ce qui apparaît qu’il faut sauvegarder et il faut s’interroger sur les causes qui ont fait obstacle à l’apparition de ce qui est donné »  « désaliéner l’être…lui restituer le plaisir le droit de vivre le plaisir de connaître » Il y s’agit plus de révéler que de contrôler. Il s’agit plus d’accompagner que de corriger.

Comprendre les chemins de la connaissance  - Une pédagogie du sens  - Antoine de la Garanderie Chronique sociale - 2002 .Dans cet ouvrage, Antoine de la Garanderie aborde les notions « de projet de sens ». C'est-à-dire que les notions d’évocation selon les modes visuels, auditifs ou kinesthésiques doivent s’inscrire dans un projet d’usage ultérieur pour être utilisables au moment venu. Ainsi, quelqu’un qui évoque (construit une représentation mentale) de ce qu’il perçoit dans le présent, juste dans le but de réciter, ne pourra que le réciter le jour où il évoquera ultérieurement ce qu’il aura mémorisé. Celui qui aura ajouté le projet de la réflexion et de la compréhension, pourra aussi faire émerger des explications mais pas plus. Et celui qui aura eu le projet de créativité saura y ajouter un prolongement de la pensée vers des zones nouvelles. Le « projet de sens » au moment de l’évocation présente donnera les possibilités d’usage ultérieurs de ce qui a été mémorisé. Pour Antoine de la Garanderie, les mécanismes psychiques sont « action ». La notion d’acte de sens, d’acte psychique, est pour lui fondamentale. Intéressantes considérations sur le temps, sur l’espace, sur l’action psychique, mais contrairement à l’ouvrage « profils pédagogiques », celui-ci contient de nombreuses considérations qui, énoncées dans un langage philosophique, pourront ne pas paraître si claires à tous.

 

Dictionnaires 

Etymologie

Dictionnaire étymologique de la langue française - O. Bloch ; W. Von Wartburg – PUF, 1989
Ouvrage conventionnel, mais utile en complément. Cependant, ne va pas assez loin dans les sources des mots.

Trésors des racines latine – Jean Bouffartigue ; Anne-Marie Delrieu – BELIN, 1981
Trésors des racines grecques - Jean Bouffartigue ; Anne-Marie Delrieu – BELIN, 1981
Étymologies surprises  - Jean Bouffartigue ; Anne-Marie Delrieu – BELIN, 1981
Ces trois dictionnaires étymologiques sont particulièrement intéressant par tous les aspects inattendus qu'ils pointent dans notre langue.

Dictionnaire historique de la langue française - Sous la direction de Alain Rey - ROBERT - Paris 2004 - En trois tomes, très détaillés. C'est un outil majeur pour quiconque souhaite des informations précises sur l'histoire et la constructions des mots.

Les mots de la philosophie – Alain Lercher – BELIN, 1985

Dictionnaires

Tous les dictionnaires sont d'une grande utilité à un lecteur. Pour des domaines précis, un dictionnaire spécialisé est toujours nécessaire. Par exemple:

Dictionnaire critique des psychothérapies - Nathalie Sinelikoff -  ESF - Issy les Moulineaux 2006
Nathalie Sinelikoff, psychologue, nous propose ici un ouvrage présenté en dictionnaire présentant les différentes approches de psychothérapie, avec l'originalité de disposer de plusieurs entrées: une entrée par concepts (ex: crise, créativité, émotions), une entrée par noms propres (ex:Biswanger, Freud, Erikson), une entrée par techniques (ex cri primal, haptonomie, psychodrame), une entrée par problématiques psychopathologique (ex: névroses, dépressions, drogue, suicide) et enfin un sommaire par thèmes (ex: accompagnement des mourants, agressivité, Balint, Bioénergie, psychosomatique) qui correspond à la disposition des chapitres de l'ouvrage en ordre alphabétique. Les descriptions y sont fines et aussi détaillées que possible compte tenu de leur nombre. L'analyse freudienne y tient 15 pages, d'autres thèmes n'y tiennent qu'une page. Les thèmes y sont développés de façons inégales (en longueur et en précision)  mais l'ouvrage est très intéressant à consulter soit en première approche d'un méthode qu'on ne connaît pas, soit la connaissant, pour en avoir avoir une vision globale résumée.

Dictionnaire usuel de Psychologie – Norman Sillamy – BORDAS, 1983

Dictionnaire de Psychologie – Roland Doron ; Françoise Parot – PUF, 1991

Grand Dictionnaire Larousse de la psychologie -  LAROUSSE - Paris 1997