Page d'accueil 

Documents publiés en ligne

Retour publications

Colloque de Maïeusthésie 
du 7 au 9 juin 2022

-Pérenniser sans figer-

Juillet 2022   -    © copyright Thierry TOURNEBISE

Compte rendu

Depuis 24 ans que des praticiens sont formés (1998), ce 1er colloque de maïeusthésie est apparu comme une évidence pour réunir et accompagner les praticiens et les formateurs dans leur travail, pour affiner le service rendu aux patients et aux stagiaires.

L’approche, enseignée et baptisée « Maïeusthésie » en 2000, trouve ici un support d’humanité mis en œuvre de façon coopérative, respectueuse des spécificités de chacun, mais aussi d’incontournables fondamentaux. Ces fondamentaux apportent de solides appuis, sans pour autant entamer la créativité des praticiens et des formateurs.

Pour être vivante une approche ne doit pas être figée, et sa stabilité viendra plus de la diversité que d’étroites contraintes : on ne peut correctement la mettre en œuvre qu’en restant tous dans une dynamique de recherche. 

Sommaire

1 Lieu du colloque
-centre de formation dans le Jura 
-Dans un lieu de nature magnifique

2 Thème du colloque 

-Se réunir… 42 participants 
-Pérenniser la maïeusthésie, sans la figer 
-Optimiser la qualité des services proposés

3 Programme du colloque
-Des exposés 
–Des ateliers 
–Des temps libres 
–Demi-journée formateurs

 4 Futur

-Prochain colloque envisagé 
–L’association « cheminer avec la maïeusthésie »  CALM
–Une posture confirmée

Bibliographie du site

 

1    Lieu du colloque

1.1    Centre de formation dans le Jura

Nous avons été accueillis par le Centre de formation Re-Source Jura dirigé par Christelle Jeannin (psychologue, certifiée en maïeusthésie et formatrice).

Nous y avons disposé des salles, des repas et pour beaucoup d’entre nous de l’hébergement. Nous avons pu nous consacrer au colloque, sans aucun souci d’intendance.

1.2    Dans un lieu de nature magnifique

Situé près d’Arbois à La reculée des planches Planches près Arbois, dans un cadre naturel magnifique, avec des locaux adaptés, et une intendance organisée de façon à proposer hébergements et repas.

Nous sommes tous en gratitude pour la qualité de cet accueil dont nous avons bénéficié.

2    Thème du colloque

2.1    Se réunir… 42 participants

Depuis 24 années d’évolution des formations de praticiens, les rencontres se faisaient au gré des sessions organisées à Bergerac ou à Genève avec Thierry Tournebise, ou dans d’autres villes avec d’autres formateurs (Paris, Toulouse, Montpellier, Nantes, Bordeaux, Evron, Cahors, Perpignan, Montmorency, Aix en Provence, Genève, Neuchâtel, Kourou en Guyane…).

Ces groupes peuvent au mieux réunir entre 8 et 16 personnes. Les groupes de Supervision et Perfectionnement, ou d’Ajustement et Perfectionnement de la Pratique se font à la suite du cursus (APP limités à 12 participants, éventuellement 14 !)

Se retrouver ensemble plus nombreux, à 42 participants (praticiens certifiés en maïeusthésie, formateurs, certificateurs), nous a permis un partage d’expériences, de faire le point, de coordonner une réflexion, de nous retrouver dans une dynamique coopérative.

2.2    Pérenniser la maïeusthésie sans la figer

Le défi, au cours de ce colloque, était de trouver de moyens de pérenniser la maïeusthésie sans pour autant la figer.

Tant de théoriciens ont vu leur approche se déformer au cours du temps* ! Face à ce constat, la question était alors de savoir s’il y a un moyen de remédier à ces dénaturations (parfois jusqu’au contraire du propos initial !), de préserver la qualité des fondamentaux, sans pour autant ne rien figer, car figer pour protéger revient à anéantir.

Même si la liberté est plus risquée, elle l’est beaucoup moins que la limitation par contraintes faussement protectrices. La question est donc de savoir comment avoir à la fois, un respect des fondamentaux et une liberté créatrice toujours opérante, toujours vivante.

* Les hédonistes (Epicure et Démocrite) se sont vus assimilés à d’avides ripailleurs, alors que leur approche était de trouver le plaisir en chaque chose qui s’offre à eux, aussi modeste soit-elle, fut-ce un jeûne.

René Descartes s’est vu assimilé à une rigueur froide et bornée, alors que son propos était la sensibilité, l’intuition, le bon sens au-delà du savoir, le doute, l’ouverture d’esprit.

Charles Darwin fut souvent évoqué comme ayant mis en avant la raison du plus fort et la compétition, alors que grand humaniste, il mit en lumière qu’à partir de l’Homme la coopération l’emporta sur la concurrence en termes d’adaptation optimum pour la survie, et que le mieux adapté est celui qui prendre soin du plus faible.

Abraham Maslow s’est vu limité à une pyramide (dont pourtant il n’a jamais parlé) avec même une inversion de position quant aux besoins ontiques, et une bien triste incompréhension de la finesse exceptionnelle de ses propos.

Fritz Perls, auteur de la Gestalt thérapie, riche d’ouverture et de souplesse, se retrouve trop souvent protocolisé, alors qu’il s’est ouvert en créatives nuances, afin de ne plus être comme il le dit lui-même « un cadavre calculateur ».

Carl Rogers, auteur de l’approche centrée sur la personne (ACP) a vu ses propos sur l’empathie déformés, son « counseling » transformé en « relation d’aide » et même a été taxé « d’angélisme » à cause de son humanisme… alors que c’était un chercheur d’une grande rigueur (travail très précis sur de nombreux enregistrements).

Marshal Rosenberg, auteur de la Communication Non Violente (CNV) peut voir parfois son approche, quand elle est enseignée par d’autres, limitée à un froid énoncé de besoins, alors que tel n’était pas son propos très humaniste.

Etc…

2.3    Optimiser la qualité des services proposés

La qualité des services proposés était au cœur de notre réflexion :

Des consultations offrant des accompagnements où les patients peuvent se sentir en sécurité, où le résultat, hors de toute nuisance, apporte un mieux-être signifiant.

Des formations offrant des acquis théoriques et un accroissement de compétences dans le respect de l’expérience de chacun, dans un climat de considération, de partenariat, de coévolution (le formateur, aussi compétent soit-il, progresse toujours avec ceux à qui il enseigne).

Des certifications où ceux qui sont jury œuvrent pour accompagner le « déploiement des ailes » des nouveaux praticiens, et non pour leur barrer la route ou leur « couper l’herbe sous les pieds »… tout en étant vigilant sur quelques fondamentaux clés. La démarche est avant tout formative.

Bien sûr il existe déjà en maïeusthésie des chartes* pour les praticiens , les formateurs et les certificateurs, mais celles-ci pourront évoluer afin de les optimiser en fonction de nos découvertes et réflexions.

*Chartes actuelles :   Charte des praticiens        Charte des formateurs       Charte des certificateurs

3    Programme du colloque

3.1    Des exposés

Christelle Jeannin

Christelle a présenté le Centre de formation Re-Source-Jura, ainsi que l’organisation du colloque, les temps (d’exposés, d’ateliers, de pauses, de repas, de festivités) et les lieux (les salles dans le bâtiment et les extérieurs dans la nature).

Thierry Tournebise

Thierry a proposé un historique de la maïeusthésie évoquant l’évolution de l’approche :  initialisée il y a 42 années avec les premières consultations, théorisée puis enseignée pendant 35 années à du personnel soignant, puis depuis 24 années à des praticiens. Il a aussi évoqué l’origine du mot « maïeusthésie ».

Puis il a présenté un rappel des 12 fondamentaux et les finalités à rejoindre lors de ce colloque (pérenniser sans figer).

Aurélie Blanchet

Aurélie a réalisé un gros travail de questionnaire auprès des praticiens et des formateurs afin de réaliser un état de lieux.

Elle nous a proposé la synthèse des réponses afin d’identifier les points de satisfaction, ou les points de vigilance auxquels apporter des améliorations.

Cela a permis d’objectiver quelques éléments, notamment que la diversité des formateurs amène des différences, mais que loin de nuire au contenu (continuité du programme) cela apportait une richesse supplémentaire.

Il en est aussi ressorti que l’offre de formation n’est pas assez clairement visible pour programmer son propre parcours, cela en dépit d’une liste des formateurs disponible sur le site de Thierry, car il faut aller voir chez chacun, un par un, les dates proposées.

Dans les réponses, nous trouvons également un besoin de plus de supervision ou d’ajustement et perfectionnement de la pratique.

Priscillia Lambert

Priscillia nous a proposé un premier exposé sur les étapes disponibles dans le parcours des praticiens. Une vision claire et exhaustive de ces étapes, depuis le début jusqu’à la certification, puis aussi après la certification (Supervision Perfectionnement ou Perfectionnement et ajustement de la pratique, niveau IVpro [ou niveau V]). Elle a aussi présenté les autres types d’action et initiatives (conférences, groupes de parole, ateliers de pratique… etc).

Priscillia nous a proposé un second thème (qu’elle a développé et sur lequel elle propose des formations) : l’Autothérapie. En effet la maïeusthésie rend cela possible et Priscillia en a créativement fait une session à part entière. Outre la présentation de l’autothérapie, nous avons pu bénéficier aussi de plusieurs vidéos rendant compte de témoignages de praticiens ayant suivi cette formation.

Karine Montreuil et Clotilde Guérinaud

Karine, qui a beaucoup œuvré dans la réalisation de ce colloque, est aussi dans l’équipe à qui nous devons l’émergence de l’association Cheminer avec la Maïeusthésie (CALM).

Clotilde fait partie de cette équipe et, ensemble, elles nous ont partagé comment cette association se veut au service des praticiens et des formateurs. Cette association n’est en aucun cas figée et sera prête à s’ajuster en fonction des émergences au cours du colloque.

Cette association, à l’initiative de quelques-uns, a vu le jour indépendamment de Thierry Tournebise (dont néanmoins l’accord a été sollicité) et a proposé en première création une vidéo de témoignages qui mérite d’être vue et partagée.

Beaucoup de projets qui nécessiteront pour cette association des moyens et des implications.

3.2    Des ateliers

1ers ateliers

Quatre groupes d’émergence ont travaillé pour identifier les points à aborder qui permettront d’avancer vers l’objectif du colloque : pérenniser la maïeusthésie sans la figer. Il s’agit à la fois de ne pas la pervertir et de garder un potentiel de créativité.

Restitution des résultats

2es   ateliers

Quatre groupes d’émergence (réorganisation en nouveaux groupes) se sont penchés eux les points qui sont apparus au cours du premier atelier pour envisager des actions possibles. La sécurité, le langage accessible à tout public (un langage d’humanité), la qualité des formations, la notion de co-bénéficiaires, l’idée de praticiens chercheurs, pôle d’ajustements contactable en cas de difficultés, etc…

Restitution des résultats

3es   ateliers

Quatre groupes de concrétisation (réorganisation en nouveaux groupes), pour voir comment réaliser des aboutissements sur les points émergés en deuxièmes ateliers.

Bien sûr c’est la phase le plus délicate, ainsi que la restitution.

Synthèse, aboutissement, actions

Outre ces restitutions, suite à ce cheminement, une synthèse générale a été mise en œuvre grâce à toutes ces émergences.

Il en est ressorti 5 groupes, qui se réuniront ultérieurement en ligne, chacun autour d’un de ces thèmes, pour affiner les aboutissements concrets. Dans chaque groupe un des participants est chargé d’initialiser les réunions en ligne.

3.3    Des temps libres

Soirée festive (la météo l’a même permise autour d’un feu de camp). Moment privilégié, en humour et en musique, dans un cadre naturel propice (prairie, falaise, chevaux…)

Hors de cette soirée, nous avons disposé de peu de temps de « récréation » pour profiter de la nature environnante. Il est vrai que, hors de cette soirée, la météo très pluvieuse n’a pas facilité les échappées.  

3.4    Demi-journée « formateurs et certificateurs »

Suite à ces trois jours (7, 8, 9), la matinée du 10 juin a permis une réunion des formateurs et certificateurs. Ils purent y évoquer leurs besoins, et échanger leurs expériences. Moment riche et très profitable.

Ils y confirmèrent la nécessité de se retrouver afin d’accompagner les mises en œuvre de leurs formations. Une session en ligne est prévue en novembre.

4     Futur

4.1    Prochain colloque envisagé

Dans deux ans, ou plus, un nouveau colloque est souhaité. La richesse de cette rencontre, de ces partages et réflexions en confirme la nécessité.

4.2    L’ association « cheminer avec la maïeusthésie » CALM

Nous avons le bonheur de voir la généreuse contribution de l’association « Cheminer avec la maïeusthésie ».

A terme, nous pouvons espérer que les praticiens et les formateurs disposeront d’une plateforme d’information conséquente… mais il y a encore beaucoup de travail et surtout :

Il y a besoin de bonnes volontés supplémentaires
(heureusement, il en a émergé lors du colloque) !

4.3    Une posture confirmée

Qualité d’attention, de considération, de créativité, d’ouverture et de recherche. Il s’agit de mettre en œuvre plutôt que d’appliquer. Patients et stagiaires seront toujours source d’ajustements de la qualité, de la précision, de la connaissance, de la conscience.

L’apport majeur se trouve dans une démarche coopérative entre praticiens et formateurs, tous indépendants, mais œuvrant en soutiens réciproques vers de possibles innovations.

Si la « biodiversité » est garante de la stabilité de la nature, le respect de la diversité dans notre approche sera garante de la stabilité de la maïeusthésie.

Thierry TOURNEBISE