Page d'accueil 

Engagement en tant que formateur

Retour publications

Chartes formateurs
de praticiens en maïeusthésie 

juin 2021   -    © copyright Thierry TOURNEBISE

ABONNEMENT LETTRE INFO gratuite

ALLIANCE, RÉSONANCES, DÉPLOIEMENT
Humilité du formateur continuellement apprenant 

Une charte pour les formateurs est apparue nécessaire afin de faciliter l’harmonisation les propositions des uns par rapport aux autres, de donner à chacun une place équitable concernant les cabinets sur le marché de la formation qui offrent une prestation en maïeusthésie.

Il est souhaitable que les niveaux I, II, III, IV, IVpro, SP puissent éventuellement se réaliser chacun avec différents cabinets, en ayant l’assurance d’avoir eu un programme suffisamment équivalent. Il doit rester possible de ne pas suivre tous les niveaux avec le même cabinet.

S’il n’y a pas de certification des formateurs, ceux-ci ont néanmoins exercé en tant que praticiens certifiés, ont suivi une formation de formateur en maïeusthésie, ont été « simple assistants » dans différentes sessions avec un formateur expérimenté. La validation s’est faite après une première réalisation.

 

1 Dénomination du cabinet de formation

2 Formation des formateurs

3 Références utilisées

4 Capacité de psychopraticien

 

5 Étapes possibles avec différents formateurs

6 Praticien formateur-chercheur

7 Sans être formateur

 

liens vers

1    Dénomination du cabinet de formation

De nombreuses dénominations sont apparues ces dernières années. Il serait souhaitable de s’autoréguler pour respecter les points ci-dessous.

Une dénomination du cabinet sera choisie de telle façon qu’elle respecte les confrères et leur place sur le marché de la formation. Volontairement ou involontairement, celle-ci ne laissera en aucun cas penser qu’un cabinet prend le pas sur les autres ou serait une meilleure référence que ses confrères.

Usage du mot maïeusthésie® :

Pour le nom du cabinet comme pour le nom du site internet, le mot maïeusthésie® ne peut être utilisé en laissant penser que ce site est « la référence » au détriment des autres. La seule référence initiale sur ce thème est le site de Thierry TOURNEBISE, « maïeusthesie.com » et « maieusthesie.fr ».

Pour le nom du cabinet comme pour celui du site, l’utilisation du mot maïeusthésie® est bien sûr permise à condition d’être accompagnée du nom du formateur ou du praticien : Exemple : « Cabinet de Formation en Maïeusthésie Pierre DURAND », « Ecole de maïeusthésie Marie DUPOND », « Cabinet de consultation en maïeusthésie Claire DUPONT ». Les dénominations « cabinet de formation », « école », « cabinet de consultation » semblent un usage adéquat.

Le nom « école » est réservé uniquement aux cabinets qui offrent tous les niveaux et la certification. Toute autre dénomination doit être réfléchie, négociée, ajustée. Bien sûr elle reste totalement libre si elle ne comporte pas le mot maïeusthésie®.

2    Formation et expérience du formateur

Un formateur qui forme des psychopraticiens en maïeusthésie doit bien évidemment être aussi « praticien en maïeusthésie certifié » (donc avoir suivi le cursus complet, avoir passé la certification) et exercer en cabinet depuis au moins un an, voire deux. Il n’est pas correct d’animer des formations sans avoir une expérience suffisante de praticien en maïeusthésie.

Le formateur a aussi suivi la « Formation de formateur ». Il a également été présent en tant qu’« assistant formateur » auprès d’un autre formateur en niv I, II ou IV (analogues), et III, si possible sur ces trois niveaux. Les « écoles » ou « cabinets » qui délivrent tous les niveaux accueillent des « assistants formateurs ».

Sa connaissance théorique intégrée lui permet de naviguer avec aisance au cœur des concepts, en pleine interactivité avec les participants à chacune de leurs interrogations. Une connaissance purement technique, livresque, de type (péjorativement) « scolaire », est tout à fait insuffisante et serait enfermante.

3    Les références utilisées

Les références utilisées (bibliographie) comprennent les ouvrages ou le site de Thierry Tournebise, mais aussi de nombreuses autres références et auteurs dans d’autres approches. L’enseignement de la maïeusthésie doit être située dans ses liens et ses nuances par rapport aux autres approches, qui par ailleurs doivent toujours être respectées, voire honorées.

4    Capacité de psychopraticien

Le formateur doit être en mesure de proposer un accompagnement individuel spontané, soit devant le groupe (si c’est pertinent dans le cadre de la formation) soit à part du groupe (pour raison du contenu confidentiel de l’entretien), à une pause ou en fin de journée (dans des limites raisonnables). Sans prétendre mettre en œuvre à ce moment une psychothérapie, l’accompagnement doit y être suffisant et aller au-delà d’une simple écoute.

La formation n’est en aucun cas une thérapie de groupe, mais le formateur doit être à l’aise pour faire face aux imprévus, aux besoins émergeants de chacun, aux diverses situations qui se présentent, en interaction.

Chaque situation émergeante chez un stagiaire est aussi une opportunité didactique (dans la mesure du respect de la confidentialité) pour les autres participants. Cependant, la situation existentielle de chacun est toujours plus importante que la visée pédagogique, même si la finalité de la formation consiste en l’acquisition de connaissances et surtout de compétences.

5    Etapes possibles avec différents formateurs

Il est souhaitable de tendre vers le fait qu’il soit possible pour un stagiaire de suivre chaque étape avec un cabinet ou un formateur différent. Les contenus seront suffisamment en cohérence pour rendre cela possible, et les formateurs seront toujours en respect du travail de leurs collègues d’autres cabinets. Cela permet ainsi au stagiaire de bénéficier de la formation avec différentes sensibilités.

En situation extrême, nous tendrons même vers le fait qu’il soit possible de suivre chaque niveau avec un cabinet différent. Si l’on y perd en continuité, l’on y gagne en diversité des sensibilités. Cela suppose une évolution de la formation, une maturité des formateurs qui se déploiera avec le temps.

Quand le cabinet propose des certifications de psychopraticiens en maïeusthésie, il est souhaitable que celles-ci se déroulent avec un jury constitué si possible de deux formateurs (formateurs, car il s’agit d’une évaluation formative). Mais cela est néanmoins possible avec un seul membre de jury. Il peut être utile que l’un des membres du jury, ou l’unique certificateur, ait rencontré le postulant au cours d’une session au moins, même s’il serait souhaitable de tendre vers la possibilité de certifier des postulants que l’on n’a jamais rencontré auparavant.

6    Praticien-formateur-chercheur

Un formateur est aussi psychopraticien en maïeusthésie, mais il est aussi chercheur, toujours en quête d’ajustements, de précisions nouvelles, de découvertes subtiles.

Il est en équipe avec ses stagiaires, il étudie en même temps qu’il enseigne, il permet aux participants de se sentir contributeurs de ces avancées que l’on fait en commun.

Le formateur a suffisamment d’assurance dans ce qu’il propose, tout en restant ouvert à toute nouveauté. Trop assuré il risque de fermer le sujet. Trop ouvert il risque de se perdre dans des nuances superflues. Il y a ici un équilibre essentiel, qui cependant ne peut être formalisé avec plus de précision et reste à l’appréciation de chacun. Il doit en ressortir un esprit de curiosité, d’ouverture, de libre recherche… mais autour d’une structure bien assise.

Une supervision est proposée aux formateurs pour accompagner leur créativité et la qualité de leurs mises en œuvre. 

7    Sans être encore formateur

Avant d’animer des formations il est toutefois possible, si on en a l’élan, d’animer des ateliers, des conférences, des partages de différente nature sur la maïeusthésie. Il se trouve qu’enseigner est une excellente opportunité pour apprendre soi-même. Cela permet à celui qui partage de sans cesse approfondir sa connaissance, tout en en faisant bénéficier autrui.

C’est une pratique recommandée pour ceux qui se sentent de le faire, qui conduit progressivement vers une capacité de formateur, mais ne remplace en aucun cas ce qui est énoncé au point n°2.

Il appartiendra à chaque intervenant d’être en respect suffisant des fondamentaux, afin de ne pas dénaturer le thème abordé.

Thierry TOURNEBISE

Lien vers


« Chartes des praticiens en maïeusthésie »
« Charte des certificateurs de psychopraticiens »

publications essentielles
« le 12 fondamentaux »
févier 2020
Animer une formation  septembre 2017
et
Si vouloir éloigne de la finalité mars 2020 (1.3 Un mot aux praticiens et aux formateurs)
Décontextualiser avril 2020

Archétypes existentiels
novembre 2019
Psychologie de la
pertinence mars 2015