retour au sommaire

Retour page d'accueil 

2 III

III) Conflits

Voilà un point clé de nombreuses situations de la vie. L'intérêt grandissant pour la gestion des conflits dans le monde professionnel vient simplement du fait que les responsables d'établissements cherchent à développer:

La motivation des équipes, La qualité de la production, L'image de l'entreprise ou de la structure vis-à-vis des clients ou des usagers.

Nous avons aujourd'hui plus conscience qu'autrefois que le respect de la différence entre les êtres humains est une composante basique de la vie sociale. Or les conflits viennent du non-respect de la différence. 

Pour que la différence soit une richesse faut-il encore savoir l'accueillir... Peut-être pensez-vous que je parle d'une grande envolée "humano-socio-éthno-religio-culturelle"? Le problème n'est même pas là. Il fait partie d'un quotidien si ordinaire qu'il passe inaperçu. 

Exemple : Quand une personne vous dit qu'elle a vraiment trouvé stupide l'émission d'hier à la télé... alors que vous, vous avez trouvé cette émission sublime... votre réflexe sera rarement de

Le plus courant est de dire avec le non verbal de l'indigné qui sait  "Quoi, tu n'as pas aimé?" aussitôt suivi de la deuxième couche "mais qu'est-ce que tu n'as pas aimé?" toujours avec ce qu'il faut dans le non verbal lui indiquant que son opinion est invraisemblable car l'émission était super. 

Ou même plus directement "t'as pas aimé? Pourtant c'était génial... t'as pas vu....ceci... cela...  etc..." Nous sommes alors partis pour le convaincre dans une sorte de croisade contre la différence...

Ceci a l'air anodin, mais c'est là que commence un conflit. Si c'est comme cela pour des enjeux dérisoires, les réflexes sont les mêmes dans les situations importantes et complexes. L'accueil de la différence ne fait malheureusement pas partie du quotidien, même chez ceux qui le défendent farouchement (et ils ont quand même raison de le défendre!)

Dans cette section : Ne pas se mettre à la places'individualiser, 
voir aussi le processus d'individualisation au sein de la famille être chaleureux sans être vulnérable....

La communication telle qu'elle est évoquée dans ce site permet de comprendre et de gérer ce phénomène (même en situations complexes) afin de faciliter la vie professionnelle... Mais vous l'aurez compris, elle permet aussi de faciliter la vie extraprofessionnelle de chacun. Les formations correspondent à la mise en œuvre pratique conduisant à une meilleure attitude face aux situations conflictuelles.

Pour en savoir plus sur l'approche vous pouvez lire les articles
Assertivité (13 pages)
Apaiser violence et conflits
(32 pages)

 

 

 

APPLICATION PROFESSIONNELLE 
Paragraphe en cours : 2
  ( III, IV ) sur 4

Précédant 
2
I, II
Suivant 
3 I
retour au sommaire