Page d'accueil

Documents publiés en ligne

Retour publications

Apaiser violence et conflits

Comprendre et vivre autrement

juin 2003    -    © copyright Thierry TOURNEBISE

Cet article est le troisième auquel j'accorde 30 pages.  La mère et l'enfant, et Humanisation de la fin de vie ont nécessité également cette ampleur. Le sujet de la violence est particulièrement sensible et touche toute notre culture  des rapports humains. J'ai souhaité apporter dans cet article suffisamment de nuances pour vous permettre d'en approcher les fondements.

Il y a des violences évidentes, des violences discrètes et même des violences de soi envers soi-même. Toutes minent notre existence, parfois très sournoisement. Ces diverses violences nécessitent un nouveau regard pour nous permettre d'y faire face et de ne plus en garder de blessures.

Pour simplifier la lecture de cet article  je l'ai présenté en 3 volets: d'abord l'évolution de la violence, puis sa présence actuelle et enfin comment se comporter face à elle.

 

Sommaire et accès aux chapitres

chapitres 

Thèmes abordées dans le chapitre

1 Animalité et Humanisation: - Progrès et insuffisances 
- Différents visages d'une constante historique 
- Une évolution lente
2 Immersion quotidienne:   - Présence actuelle de la violence 
- Envahissement intime 
3 Vivre autrement: - Recentrer la responsabilité 
- Ramener à la raison 
- Discerner raison et excuse 
- Violences cachées 
- La confiance en l'autre 
- Développer son acuité 
- Prendre soin de soi 
- Conclusion

Pour une lecture à l'écran vous pouvez choisir un chapitre ci-dessus puis continuer par "suivant" ou "précédant" ou revenir à ce menu. Chaque page se télécharge rapidement car les trente pages de ce document ont été fractionnées en 5 pages Web.

Si vous souhaitez imprimer cet article, vous pouvez utiliser la version complète sur une seule page Web. plus facile à imprimer en une seule fois, mais plus long à télécharger (au moins 1 minute avec un modem)

 

Autres documentss sur ce site venant compléter ce thème:  
Assertivité
- Le danger de convaincre - La reformulation - Eclairer sans produire d'ombre - Le piège de l'empathie - Liberté de pensée - Un quelqu'un en habit de personne - Le non savoir source de compétence